Jean-François robic. C'est la faute aux copies

Jean-François Robic

C’est la faute aux copies

 

Entreprise unique dans l’histoire du Copy-Art, C’est la faute aux copies est une publication d’artiste auto éditée du milieu des années 80 au début des années 2000.

Jean -François Robic en assura seul la publication et la diffusion. Il en est aussi, pour l’essentiel, le seul auteur.

Né en 1951, il a enseigné les arts plastiques à l’Université de Picardie-Jules Verne et à l’Université de Strasbourg. A l’époque de ces publications il a été actif dans les domaines du mail-art, du copy-art et du livre d’artiste. Aujourd’hui, il poursuit son activité artistique autour de l’assemblage, l’installation, la performance, la vidéo et le dessin.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont

Copier-créer. Essais sur la reproductibilité dans l’art.

Les œuvres de copy art de Jean-François Robic sont régulièrement exposés et son nom apparait dans de nombreux textes publiés par des chercheurs ou des historiens de ce courant.

 

Nous proposons un ensemble de 71 numéros de cette publication périodique couvrant les années 1989 à 1997. La publication c’est poursuivi au moins jusqu’en 2002.

Cet ensemble forme un univers cohérent sorte de roman/journal au long cours mélangeant avec un certain humour décalé, parfois surréaliste, autobiographie, carnets de voyage, citations, rappels historiques, détournements et recherches iconographiques.

 

Mao à Strasbourg [Images de bois]. Mars 89

6 illustrations [de 125 X 175 à 135 X 195 mm.] photocopiés au recto sous chemise imprimée

71 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 25.

 

Lénine à Strasbourg. 1989

6 illustrations [de 105 X 145 mm.] et un feuillet plié en 4 « avertissement » photocopiés au recto sous chemise imprimée à rabat.

71 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » [non numéroté].

 

The singing of the Titanic. A silent song. 1989

 Feuillet [210 X 297] plié en 2.

101 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » [non numéroté].

 

Charles Darwin. L’origine de la peinture. Un inédit. Juin 1989

1 volume [297 X 105 mm.], [11] feuillets photocopiés au recto, agrafé.

40 exemplaires numérotés.

« C’est la faute aux copies » No. 30.

 

Souvenirs [des] Atlantes. [Juillet 1989]

1 volume [210 X 297 mm.], [42] pages photocopiées au recto et un feuillet sur calque « liste des illustrations », agrafé.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 32.

 

Chineese [Rires jaunes]. Juillet 1989

1 volume [210 X 297 mm.], [6] feuillets photocopiés an recto en rouge et vert, intercalées avec 6 calques rouge, relié à la japonaise.

49 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 33.

 

Héros de l’Union soviétique. Octobre 89

1 volume [210 X 297 mm.], [12] feuillets photocopiés an recto en rouge et noir, agrafé

51exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 34.

 

Copieurs. Nov-Déc 89.

16 feuillets [210 X 297 mm.] : 1 feuillet justificatif avec la liste des artistes, 1 feuillet de présentation de l’œuvre et 14 feuillets photocopiés a recto, dont 2 en couleurs contenus dans une enveloppe kraft imprimée.

99 exemplaires numérotés.

« C’est la faute aux copies » Hors-série.

Parmi les artistes : Philippe Billé, Pierre Fablet, Olivier Julien, Bernard Peschet, Bruno Pommey, etc.

 

Age de Pierre [Alphabet néolithique]. Dec 89-Janv. 90

1 volume [185 X 135 mm.] 20 feuillets au recto, intercalant photocopies en couleurs

sur papier et en noir calque, agrafé.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 36

 

 

De la dialectique. Dec. 89

1 volume [215 X 145 mm.] 14 feuillets photocopiés au recto, comprenant 10 illustrations sur calque et 1 sur papier, agrafé.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 37

 

 

Le lotus rouge. Février 90

1 volume [150 X 105 mm.] de 12 pages photocopiées sur papier jaune avec inséré 1 feuillet [210 X 150 mm.] demande de texte et images pour une nouvelle édition du Lotus rouge.

80 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 38

 

 

 

Fragments Biographiques.

1-Friedrich Wilhem Murnau : notes pour « Un moine au bord de la mer ». Février 90

2-Bram Stoker : pages de « Brendan’s Journey ». Février 90

3-Eugène Delacroix : Carnet d’Afrique. Avril 90

3 volumes [210 X 297 mm.], 32 ; 38 ; 20 pages, agrafés.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos. 39, 40 et 42

 

Albert Einstein. Etienne-Jules Marey et la courbure de l’espace-temps autour de la galaxie d’Andromède. Un inédit. Mars 90

1 volume [210 X 150 mm.], 16 pages photocopiées sur papier et sur calque, agrafé.

30 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 41

 

 

Noir dans le carré. [K. Malévitch « dans le carré noir »]. Mai 90

1 double feuillet [220 X 150 mm.] 2 carrés noirs contrecollés avec 2 impressions sur film transparent, plié en 2.

53 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 43

 

 

Un inédit posthume de Karl Liebknecht : A qui profite le crime. Prophétie. Dec. 92

1 volume [420 X 150 mm.], [36] pages photocopiées intercalant papier et calque, agrafé.

32 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 47

 

 

Carnet de route.

Volume 1. Le lit de Justine. Pierres. Ombres. Fers. Oct. 90

1 volume [210 X 150 mm.], [50] feuillets, photocopiés au recto, certains sur calque, agrafé, couverture photocopiée en noir et rouge, avec calque rouge.

60 exemplaires numérotés et signés

« C’est la faute aux copies » No. 45

Volume 2. Mars 1991.

1 volume [210 X 297 mm.], [72] pages photocopiées en rouge et noir, couverture photocopiée sur calque, spiralé

31 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos. 48-49

 

 

Le lotus rouge, encore et toujours. Sept. 91.

1 volume [210 X 297 mm.], [16] pages, agrafé.

51 exemplaires numérotés.

« C’est la faute aux copies » No. 50

C’est ouvrage est l’œuvre de Bernard Peschet, titre et montage J.F. Robic

 

 

Subleaster Blooderin. James Connolly – James Joyce. Correspondance inédite. Sept 91

1 volume [210 X 297 mm.], [10] feuillets photocopiés au recto, agrafé.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 51

Avec : 1 lettre manuscrite expliquant -pour ce recueil- l’utilisation d’images d’Irlande de 1916 et la technique utilisée pour la photocopie [passage au four, machine effacement, réimpression, etc.]

 

Les ready-mades débouchent les gouts. Sept. 91

1 volume [150 X 105 mm.], [14] pages, agrafé.

79 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 52

5 plaques métalliques au sol photocopiés sur papier journal.

 

Fragments d’auto biographie générale. [Oct. 91]

1 volume [210 X 297 mm.], [200] pages photocopiées en noir et en couleurs sur des papiers blanc, et en couleurs ou calques, collé

51 exemplaires numérotés et signés.

 « C’est la faute aux copies » Nos. 53, 54 et 55.

 

Dremmwel – Metradur. Juillet 92

6 feuillets photocopiés au recto [420 X 295 mm.] dont 3 sur papier kraft et 3 sur papiers calque, agrafé.

39 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No 59

 

 

Le tarot de Petrograd. Anonyme du XXè siècle.

9 planches [150 X 210 mm.] illustrées recto verso contenues dans une enveloppe d’envoi illustrée oblitérée.

 51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No 60

 

 

Kitalique. Journal de Toscane. Décembre 92

Ensemble de documents reproduits en photocopie [carnets de voyages, photos, menus, notes de restaurants, prospectus touristiques, etc.] contenus dans une enveloppe kraft imprimée [230 X 320 mm.] avec adresse du destinataire.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No 61

 

 

Esthétique. [Janv. 9 aout/sept. 93]

5 volumes [160 X 115 mm.], les Nos. 1, 2, 3, 5 de [41], [22], [20}, [20] feuillets photocopiés au recto sur papier, parfois de couleurs, et sur calque, sous couverture kraft imprimée.

Le No. 4 composé de 3 cartes sur carton recto/verso et d’un feuillet sous pochette imprimée.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos 63, 67, 71, 77 et 78

 

You Go Slavia.  Nouvelles régions – Cartes inédites. Vol. 1, 2 et 3. [Févier 93].

5 numéros [125 X 225mm.] contenus dans des pochettes plastiques.

49 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos. 64-65

 

La conception du monde de Pavlov et l’importance de sa doctrine pour le matérialisme dialectique. Mai 93

1 volume [210 X 150 mm.] 14 feuillets photocopiés au recto intercalant papier et calque, agrafé

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 70

 

 

Aux pieds des géants. Mai 93.

51 exemplaires numérotés et signés.

1 volume [200 X 120 mm.] 13 feuillets photocopiés au recto dont 12 d’illustrations phtocopies transférées sur marbre, fermé par une attache métallique.

« C’est la faute aux copies » [non numéroté, hors-série ou No.68]

 

De jour en jour. Juillet 93

Catalogue des œuvres et documents. Exposition du 18 juin au 4 juillet 1993. Performance-destruction le 4 juillet 1993. Utopias Y copias, Chartes.

1 volume [297 X 210 mm.] 92 pages, reliure spirale

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos. 72 et 73.

Avec :

-la boite d’envoi [vide] devant contenir les photographies, avec titre et adresse de Jean François Robic, annotation manuscrite à l’intérieur ainsi qu’une lettre manuscrite donnant les instructions pour l’installation des images, illustrée au verso.

-Le dimanche 4 juillet 1993… J.F. Robic a détruit et mis aux enchères son exposition « De jour en jour ». Carte postale envoyée par la poste et oblitérée. Chartres. Galerie Utopias y Copias. 4 juillet 1993

 

Nil et ses chiens. Printemps-Eté 93

Texte : Chantal Cuisinet. Image de groupe Mohamet « Prix fixes ». Dessins Tugdual Robic. Images documents et photocopiage Jean François Robic.

1 volume [210 X 297 mm.], [74] pages, relié à la japonaise.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos 74 et 75

Avec :

Supplément au voyage en Egypte -Nil et ses chiens-. Février 94.

2 feuillets [210 X 297 mm.] pliés au format [75 X 105 mm.] et un feuillet titre sous bande de papier avec justification tirage.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 83

Hiéroglyphe informatique de Chantal Cuisinet et Jean François Robic.

 

L’Art d’Aujourd’hui. Novembre 93 – Sept. 94

Du No.2 au No 52 [dernier numéro].

39 documents sur les 52. Manque les Nos. 1-7-8-9-10-25-26-27-31-32-33-36-38-49.

Cartes postales, dépliants et 1 fascicule [300 X 110 mm.] agrafé.

« C’est la faute aux copies » No. 80.

Avec : 2 lettres une datée de juin 9 annonçant la parution, l’autre datée de juillet 94 annonçant la cessation après le No. 52 de l’art d’Aujourd’hui.

 

Les Guides Noirs. Pour un tourisme radical. Eté 94 – Sept. 95

  1. Konzentrationlager Natzweiler-Struthof.
  2. Crash Airbus A320 MT. Ste-Odile.
  3. Impassage Walter Benjamin, Strasbourg.
  4. Paysage du Morbihan.
  5. Le voyage de Monsieur Xiaodong.

5 volumes [210 X 150 mm.] photocopiés sur papier et calques, agrafés.

71 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos. 85, 86 ,88, 94 et 98

Avec : 2 flyers dont 1 annonçant la parution d’un numéro 6 « C’est la faute aux copies » Nos 107.

 

Ateliers/Studios.  Document’aire. Oct. 94

1 volume [210 X 150 mm.], [32] feuillets photocopiés au recto, agrafé, couverture imprimée

100 exemplaires numérotés et signés

« C’est la faute aux copies » No 87.

Avec un feuillet [150 X 210 mm.] avec la liste des Ateliers/studios ayant envoyée leurs images, photocopiés « mal-traités » à la manière de Jean François Robic.

 

Filmcopie. Nov.94-Mai 96.

Du No.1 à 10. [Manque No.2]

9 volumes [100 X 75 mm.] agrafés, couverture noire imprimée.

51 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » Nos 90, 95, 96, 97, 100, 102, 103,104,105.

 

Faces. Portraits d’artistes. 1995

1 volume [420 X 297 mm.] 13 feuillets dont 12 de portraits réunis par une attache métallique.

141 exemplaires numérotés et signés.

« C’est la faute aux copies » No. 99.

Avec : 3 lettres. Demande de photographie d’identité pour sa réalisation, lettre annonçant la fin de l’ouvrage et lettre jointe avec d’envoi avec la liste des participants.

 

L’une. La projection continue. Octobre 99

Feuillet [102 X 150 mm.] photocopié au recto avec une diapositive contrecollée.

141 exemplaires numérotés et signés

« C’est la faute aux copies » [non numéroté]

 

« C’est la faute aux copies » Nos. 29 [75 ex.], 46 [120 ex], 56 [120 ex], 62 [150 ex], 66 [99 ex], 69 [99 ex.], 76, 79, 81, 89 [120 ex], 101, 106.

Composé de cartes postales, textes et cartes de vœux illustrés envoyés par la poste, oblitérés.

 

 

Expositions

L’image du monde. Peintures, etc. 1978-1986. Rennes, Bibliothèque Inter Universitaire. 4 au 24 septembre 1989

L’exercice de mémoire. Nantes, Zoo Galerie. 11 Mai -6 juin 1992.

2 Cartons d’invitations sous forme de cartes postales envoyées par la poste, oblitérées.

 

Cartes postales, dépliants et courriers divers

-Demandes de souscription avec la liste des parutions et des projets. Années 91-93-94-95-96. 9 feuillets [210 X 297 mm.].

-Annonce parution du No. 47. De 1991.

-Vœux pour 1996.

-C’est la faute aux PTT. 1992.

 

Retour de courrier

11 enveloppes photocopiée oblitérées et renvoyée par la poste à Jean François Robic avec mention « Retour de courrier » entre févier 90 et sept 95.