e-liste #30 avril 2023

#1

Marc’O [Marc-Gilbert Guillaumin dit]

ION

Centre de Création, Numéro spécial sur le cinéma. No.1 [seul paru].

Directeur M.G. Guillaumin. Paris, avril 1952.

In-4, 286, [2] pages, broché, couverture métagraphique de Gabriel Pomerand.

 

Édition originale complète de la bande annonce.

Peut-être considéré comme le “manifeste” du cinéma lettriste, contient entre autres : Esthétique du cinéma d’Isidore Isou, Cinéma nucléaire de Marc,O., “Hurlements en faveur de Sade de G.E. Debord, Tambours du jugement premier de Dufrêne, La légende cruelle de G. Pomerand, L’Anticoncept de Wolman et des articles de Y. du Luart, Serge Berna, Poucette, Monique Geoffroy.

Illustré de portraits de I. Isou, Poucette, G. Pomerand, G. J. Wolman, S. Berna, Y. du Luart, G. E. Debord, M. Geoffroy.

 

Avec :

 

FINI LE CINÉMA FRANÇAIS

Paris, Ion centre de création, 1952

1 feuillet, [125 X 210 mm.] imprimé recto verso.

 

Feuillet d’annonce pour la publication de la revue ION.

Au verso un texte cosigné par Isidore Isou, François Dufrêne, Gil j Wolman, Guy Ernest Debord, Gabriel Pomerand, Serge Berna, Poucette, Marc’o, Yolande de Luard et Monique Geoffroy annonce l’apparition d’un cinéma neuf.

 

1200 Euros

#2

[Groupe lettriste]

LA NUIT DU CINÉMA

Sans lieu ni date [Groupe Lettriste, Paris 1952].

Affichette/tract, [215 X 275 mm] imprimé au recto sur papier beige.

Annonce les films lettristes de Isidore Isou, Gil J Wolman et Guy Debord, ainsi que les films en cours de réalisation de Jean-Louis Brau et Serge Berna. Quelques lignes ambigues à propos de Charlie Chaplin annoncent la rupture à venir.

 

vendu

#3

Internationale lettriste
FINIS LES PIEDS PLATS

Paris, Internationale lettriste, 29 Octobre 1952].

Tract, [210 X 297mm.], dactylographié au recto et polycopié.

 

Premier tract publié par l’Internationale Lettriste, cosigné par Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy-Ernest Debord et Gil J Wolman qui marque la rupture avec le groupe d’Isidore Isou. Il est dirigé contre Charlie Chaplin et son film Limelight à l’occasion de sa venue en France.

 

vendu

#4

Isidore Isou
AMOS OU INTRODUCTION À LA MÉTAGRAPHOLOGIE

Arcanes, sans date, [1953].

In-4, [2], 26, [2] pages, agrafé, couverture illustrée.


Édition originale tirée à 300 exemplaires.

Illustré d’un autoportrait d’Isou et de 9 reproductions en noir et blanc de ses photographies peintes à la gouache.

 

En 1953 Isidore Isou poursuit sa radicalisation avec “Amos ou Introduction à la métagraphologie”, le premier film hypergraphique de l’histoire.Il renonce définitivement  à la pellicule. Le film est composé d’une succession de 9 photographies rehaussées. de signes peints relatant une journée de la vie d’Isidore Isou. Un texte manifeste pour la métagraphologie [premier nom de l’hypergraphie], récité par un orateur dans la salle de cinéma, en forme la colonne sonore. Encore une fois l’usage disjoint du son et de l’image permet un autre approfondissement
du montage discrépant.
La publication de ces images accompagnées du texte est la seule trace de cette expérience radicale.

 

1 200 Euros

#5

Marc’o [Marc-Gilbert Guillaumin dit]

LES IDOLES

A Bobino, à partir du 24 novembre LES IDOLES, un spectacle musical et satirique de MARC’O

[1966]

Affiche [380 X 800 mm.] illustrée d’une photo solarisée imprimée sur fond orangé.

 

Marc-Gilbert Guillaumin dit Marc’O fut d’abord lié au mouvement lettriste. Il produit le traité de bave et d’éternité d’Isidore Isou en 1951 et édite et dirige les revues lettristes Le Soulèvement de la jeunesse et Ion. C’est au sein de cet unique numéro sorti en avril 1952 qu’il expose sa théorie sur le « cinéma nucléaire ».  Il se tourne ensuite vers le théâtre et en 1966, crée la comédie musicale « Les idoles » dont il tirera un film l’année suivante.

 

450 Euros

#6

René Vienet

LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES

L’oiseau de Minerve et Télémondial présentent : Le premier film entièrement détourné de l’histoire du cinéma. V.O. sous-titrée par l’Association pour le déve- loppement des luttes de classes et la propa- gation du matérialisme dialectique.

S.l.n.d. 1972. Affiche [1200 X 1600 mmm] imprimée en couleurs, entoilée.

 

« La dialectique peut-elle casser des briques ?» est le détournement d’un film de Kung-Fu nommé « The Crush ». Voix off, sous titres et bruitages furent conçus par René Vienet. Dès le générique, une voix off annonce la couleur : « les textes originaux ont été remplacés par des dialogues hautement politiques, et toute personne est invitée à faire de même avec n’importe quel film, y compris les plus mauvais : « les Godard, lesTruffaut…».

 

450 Euros

#7

Raoul Vaneigem
LE CREPUSCULE DES BUREAUCRATES
– Titre provisoire – Un film de Raoul Vaneigem –
Sans lieu ni date [l’auteur, 1976].
1 volume [210 x 230 mm.], [1], 121pages dactylographiées, photocopiées. Dos collé, couverture muette de papier bleu.

Scénario et découpage original de Raoul Vaneigem.
La colonne de gauche décrit les images qui seront projetées, la colonne de droite les textes qui les accompagnent.
La forme est proche du film de Guy Debord « La société du spectacle », Le scénario s’inspire de son livre [publié en 1974 sous le pseudonyme de Ratgeb] « De la grève sauvage à l’autogestion généralisée ».

Imprimé en quelques exemplaires dont l’un se trouve au Centre National du Cinéma ou il fut déposé dans le but d’obtenir une aide financière laquelle – bien sûr, ne lui fut pas accordée.

 

1200 Euros

#8

Michel Armager

START-SYSTEM

Mis en bouteille par Michel Armager. Degré : 16 mm. Cuvée 1985.

Film infinitesimal.

Paris, Editions PSI, 1985.

Film contenu dans une bouteille en verre, accompagné d’une notice explicative : « En buvant la pellicule contenue dans cette bouteille vous deviendrez la Start de ce film…… »,

 L’ensemble est contenu dans une boîte [150 X 80 X 80 mm.]

 

Tirage à 10 exemplaires numérotés et signés, plus quelques hors commerce.
Celui-ci l’un des hors commerce H.C.

 

Michel Armager -né en 1957- rejoint le groupe lettriste en 1981. Réalisateur de films, il travaille activement sur les images photographiques et cinématographiques. Ses œuvres explorent l’hypergraphie et la structure infinitésimale avec une touche d’humour personnelle.

 

450 Euros

#9

Maurice Lemaître

POLEMIQUE CREATRICE DU CINEMA I [1976-1987] ; II ; III ; IV ; V ; VI ; VII

Documents lettristes No.78. 86. 87. 89. 90. 92.

Paris, Centre de créativité/éditions lettristes, 1989 – 1990 et 1995 pour le volume 7.

Sept volumes [210 x 297 mm.], non paginés, photocopiés au recto, dos collés.

 

Afin de faciliter l’accès et la compréhension de son action filmique durant les années 70 et 80, Maurice Lemaître réédita l’ensemble des revues à tirage confidentiel qu’il avait publié durant cette période.

 

Contenu :

– Volume I

– Archive du film. Nos. 1 à 4. Septembre 1984-Janvier 1987.

– La cinémathèque créatrice. Aout 1984-Janvier 1986.

– L’Art du cinéma. Nos. 1 à 11. Mars 1976-avril 1977.

– Bureau International des Arts du Cinéma. Nos. 3 et 4 janvier et mars 1977.

– L’Avant-garde audiovisuelle. Nos. 1 à 11. janvier 1983-novembre 1987.

– Volume II

– Cinéma marginal. Nos. 1 à 5. octobre 1977 à mars 1978.

– Volume III

– Revue d’histoire du cinéma. 1 ère série. Nos. 1 à 10. avril 1978-janvier 1979.

– Volume IV

– Revue d’histoire du cinéma. 2 éme série trimestrielle. Nos. 1 à 19. Printemps 1980- mars 1985.

– Volume V

– Le cinéma même. Nos. 1 à 4. janvier 1979-avril 1979

– Volume VI

– 7 éme Art. No. 1. Eté 1980 et No. 1 2 ème série. Printemps 1983.

– Volume VII

– L’Avant-garde audiovisuelle 2 ème série. Nos. 1 à 10. Mai 1993-décembre 1994.

 

Joint :

Maurice Lemaître

CINÉMA MARGINAL.
collection complète 5 numéros d’octobre 1977 à Mars 1978.
Documents lettristes No.68.
Paris, Centre de créativité/éditions lettristes, 1988.
In-4, non paginé, photocopié au recto, dos collé.
Signé par l’auteur.

 

950 Euros

#10

Maurice Lemaître

NOUVEAUX FILMS IMAGINAIRES PRECEDES DE : INFINITESIMAL ET KLADOLOGIE.

Chez l’auteur – Sans lieu [Paris], 2005.

Un volume [210 X 297 mm.], [14] feuillets recto, agrafé, couverture imprimée.

Photocopies couleurs d’après les oeuvres originales.
Tirage total à 10 exemplaires [dont 2 exemplaires pour le dépôt Légal].

 

Un des 8 exemplaires signés et numérotés auquel est joint une oeuvre originale signée et datée 2004, toutes différentes selon les volumes.

 

250 Euros

#11

Roland Sabatier

ŒUVRES DE CINÉMA, 1963-2013

Catalogue raisonné

Paris, éditions PSI, 2019.
1 Volume [210 X 297 mm.] de 351 [1] pages, broché, couverture imprimée.

Préface d’Erik Bullot : « Discrétion du Lettrisme ».
Catalogue raisonné de 174 films réalisés de 1963 à 2013. En dehors de quelques films encore inscrits sur la pellicule, comme Le Songe d’une nudité [1968], Évoluons [encore un peu] dans le cinéma et la création [1972], Pour-Venise-Quoi ? [1994], ou encore Propriétés d’une approche [2008],
la plupart des réalisations de Roland Sabatier renoncent aux supports filmiques traditionnels pour se présenter comme des films parfois sonores, souvent sans image et, plus fréquemment encore, comme des productions destinées, non plus à être projetées dans la pénombre, mais à être exposées en pleine lumière. A des titres divers, toutes sont représentatives de cette démarche purificatrice explorée jusque dans ses conséquences les plus extrêmes vers les limites au-delà desquelles un film ne ressemble plus à un film.

 

120 Euros

#12

[Scandale de Notre-Dame]

Michel Mourre

MALGRE LE BLASPHEME. 

Paris, Julliard, [1951]

In-8, 254, [2] pages, broché. 

 

Malgré le blasphème est un acte de contrition où Mourre cherche à se justifier du scandale de Notre-Dameacte d’agitation anticléricale effectué par quelques membres du mouvement lettriste (Michel Mourre, Serge Berna, Ghislain Desnoyers de Marbaix et Jean Rullier) le 9 Avril 1950 (jour de Pâques) durant une messe à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.Michel Mourre, habillé en moine dominicain, profita d’un intervalle dans l’office pascal pour monter en chaire et proclamer un anti-sermon blasphématoire sur la mort de Dieu, écrit par Serge Berna.

 

vendu

#13

[Scandale de Notre-Dame]

[Ghislain Desnoyer de Marbeix & Randal Lemoine]

MONSIEUR GONTRAN. AVRIL 1960 – AVRIL 1962

Paris, Julliard, 1968.

1 volume [135 X 205 mm.], 316, [2] pages, broché, cartonnage blanc muet de l’éditeur, jaquette illustrée.

 

Les « mémoires » de Ghislain desnoyer de Marbeix – en parties consacrées au bar « L’homme de main – rédigées avec la collaboration de Randal Lemoine.

Aventurier et proxénete, Ghislain de Marbeix fut l’un des protagonistes du « Scandale de Notre-Dame ». Il rencontra Guy Debord dans la périphérie de « Moineau » et fut son assistant réalisateur pour son deuxième film Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps en1959. En 1962 il ouvrit un bar rue Jussieu « L’homme de main ». Debord en assura la promotion avec une affichette reproduisant une explosion atomique.

 

vendu

#14

Marc’o [Marc-Gilbert Guillaumin dit]

REVUE SYNDICALE EXTERNISTE

Editée par l’union des syndicats externistes.

Directeur de publication : Roland Chagnon.

S.l.n.d, [Paris, 1953]

1 volume [135 x 200 mm.] [20] pages y compris la couverture.

Les textes ne sont pas signés.

 

Publication liée à la revue dirigée par Yolande de Luard « Le soulèvement de la Jeunesse » et au « Manifeste de l’externisme » de Marc’o publié dans ses colonnes.

Seconde publication de cette revue. 2 fascicules sont parus cette même année, Ils ne sont pas numérotés. Le premier est intitulé « Le droit des jeunes ».

 

vendu

#15

Marc’o [Marc-Gilbert Guillaumin dit]

LISEZ LE NUMERO SPECIAL DU SOULEVEMENT DE LA JEUNESSE, ORGANE DU MOUVEMENT EXTERNISTE.

S.l.n.d. Paris, le soulevement de la jeunesse, 3 ème trimestre 1953]

1 feuillet [280 X400 mm.] imprimé en bleu su papier blanc.

 

Affichette annonçant la parution du numéros 7 de ce périodique fondé par Marc’O, auquel collaborent entre-autres Isidore Isou, François Dufrêne, Jacques Spacagna, Poucette, Marc’O, Yolande du Luart, Jean Cocteau.

Légère trace d’humidité dans la marge supérieure.

 

vendu

#16

Les 2 deniers numéros qui manquent toujours.

LE SOULÈVEMENT DE LA JEUNESSE. NO. 8

Directeur de rédaction : Yolande du Luart.

Comité de rédaction : Jacques Boursaukt, Henri-Jean [Henri-Jean Cottin], Marc’O.

Paris, [juillet-aout-septembre] 1954.

1 volume 215 X 285 mm.], 20 pages couvertures comprises, agrafé.

 

Textes -entre-autres- de Marc’O, Yolande du Luart, Jacques Boursaut, Henri-Jean [Henri-Jean Cottin], Marc’O, Odile Bonduelle, Poucette, Michel Magne.

Couverture détachée.

 

vendu

#17

LE SOULÈVEMENT DE LA JEUNESSE. NO. 9

Directeur : Georges Fouchard.

Directeur de rédaction : Yolande du Luart.

Comité de rédaction : Jacques Boursaukt, Henri-Jean [Henri-Jean Cottin], Marc’O.

Paris, [décembre] 1954

1 volume 215 X 285 mm.], 16 pages couvertures comprises, agrafé.

 

Textes -entre-autres- de Marc’O, Yolande du Luart, Jacques Boursaut, Marc’O, Odile Bonduelle, Poucette.

 

vendu

#18

Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Jacques Spacagna, et Gil J Wolman

MANIFESTE DE L’ANTI-MÉCA-ESTHÉTIQUE GÉNÉRALISÉE
Paris, Sans date [1961].
1 feuillet (300 X 210 mm.) ronéoté au recto avec l’invitation à l’exposition [140 X 210 mm.] agrafé en haut à gauche.

 

Manifeste accompagné de l’invitation à l’exposition à l’Hotel de Navarre qui eut lieu en octobre et novembre 1961 ou Isidore Isou exposa sa première oeuvre « anti-méca-esthétique généralisée», une gouache avec collages de grande dimension se proposant de définir le domaine de  la négation et de jouer à l’infini avec l’«anti». Déchirure sur 1cm en bas sans manque de papier

 

350 Euros

#19

Maurice Lemaître
LA LETTRE
Bulletin personnel d’opinion
et d’information de Maurice Lemaître.
Mensuel. No. 1 à 18. [Collection complète]. Paris, oct. 62 à mai 1964.
18 fascicules [210 X 270 mm.], dactylographiés et polycopiés, agrafés, couvertures de couleurs différentes pour chaque numéro.

 

Contient des conversations avec les lettristes, des notes, des informations, des commentaires concernant les manifestations lettristes, une chronique de la polémique Isou/Lemaître ainsi que des manifestes et des tracts de Maurice Lemaître.

 

vendu

#20

Alain de Latour

L’ESPRIT DE LA LETTRE

Paris, [Roberto ALtmann],1967.

1 volume [120 x 173 mm.], en feuilles, couverture rempliée grise avec le titre imprimé en noir.
Treizième titre de la Collection « Avant-garde » dirigée par Roberto Altmann.

Edition originale tirée à 13 exemplaires.

Un des 10 exemplaires sur Japon ancien signés au colophon comportant 5 eaux-fortes d’Alain de Latour.

 

Le premier livre illustré d’Alain de Latour.
Le colophon annonce les eaux-fortes signées.

Cependant dans le catalogue de cette collection publié en 1969 par Roberto Altmann « Le Livre comme oeuvre d’artCollection avant-garde » ces signatures ne sont pas mentionnées. Il est donc plus que probable que -comme celui-çi- aucun exemplaire ne les comporte.

 

vendu

#21

Isidore Isou

LES PARTOUZES DE LA MESSALINE MODERNE avec Brejnev, Carter, Mao-Tse-Toung et Pinochet sous l’œil méprisant du Marquis de Sade sorti progressivement de l’enfer de la B.N. par nos grands précurseurs et placé par Isou dans le paradis du dieu créateur.

Paris, PSI, 1979.

1 volume [145 X 210 mm. 4 feuillets libres sous couverture rempliée.

 

Tiré à 20 exemplaires sur vélin d’Arches, numérotés et signés.

Celui-ci noté de la main de Isidore Isou : « Exemplaire d’auteur »

 

350 Euros

#22

[Frédéric Acquaviva]
UNE COLLECTION LETTRISTE
Sans lieu ni date
1 volume [220 X 280 mm.], 129 [1] pages, dos carré, couverture à rabat avec le titre imprimé sur le premier plat.

 

Description d’une collection lettriste, précédée d’une introduction titrée « Qu’est-ce que le lettrisme » en référence à l’ouvrage de Maurice Lemaître publié en 1954.

 

Cette collection est composée d’œuvres de Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Guy Debord, François Dufrêne, Gil J Wolman, Jean-Louis Brau, Jacques Spacagna, Roberto Altmann, Roland Sabatier, Alain Satié et Gérard Philippe Broutin.
Les œuvres sont reproduites en couleurs et accompagnées d’une notice biographique pour chacun des artistes.
Un fascicule inséré dans le rabat de la première de couverture donne la traduction des textes en anglais.

 

75 Euros