E-LISTE #25 - septembre 2022

#1

Altagor [André Vernier]

[METAPOESIE]

Recueil de [3], 25 feuillets [210 x 270 mm.], le premier imprimé, les suivants ronéotypés tous au recto, agrafés, sous couverture de papier beige avec le titre ALTAGOR, de sa main à l’encre noire sur le premier plat.

 

Ce recueil contient :

– METAPOESIE – Fin – N° 44

Dernier manifeste lu et commenté avant audition.

A Nancy, le 19 décembre 1951.

1 feuillet imprimé au recto. 

– METAPOESIE – Classification des principaux éléments phonétiques.

A Nancy, le 15 décembre 1951

1 feuillet ronéotypé en bleu sur papier vert.

– METAPOESIE – Signes

A Nancy, le 24 janvier 1952

1 feuillet ronéotypé en bleu sur papier vert.

– ALTAGOR – Ka lande ironé cigor… [Métapoésie]

23 feuillets ronéotypés en bleu sur papier vert, signé Altagor, à l’encre, en bas à droite du dernier feuillet.

– Arnag patoîm alghé stonx HELITOHOT [Métapoésie]

2 feuillets ronéotypés en bleu sur papier vert, signé Altagor, à l’encre, en bas à droite du second feuillet.

Ce type de recueil fut composé par Altagor pour préparer ses auditions et probablement destiné à circuler parmi le public. C’est un parfait exemple de son travail et de sa Métapoésie.

 

Vendu

#2

Altagor [André Vernier]

[METAPOESIE]

Une collection de 16 papillons et tracts. [1948-1972]

 

-Je cherche pour expression scénique & radiophonique à plusieurs voix de mes Odes Symphoniques des interprètes… S’adresser à l’auteur André Vernier… Joeuf”. [Fin des années 40].
1 feuillet [135 X 105 mm.] imprimé au recto.

-Altagor. Mutation de l’Anti-symbole, expression de l’instantané : parole, musique, peinture et plastique absolues. Variations perpétuelles.

Demander l’auteur : Altagor à Trésauvaux [Meuse]. Années 50.

1feuillet [135 X 105 mm.] imprimé au recto.

– Altagor, anti-symbole, extra-monde absolu. 13 rue valette Paris -Ve

Papillon imprimé en noir sur papier jaune [24 x 15 mm].

– Altagor. Anti-symbole Un discours absolu. Durée actuelle : 6 heures et plus… Audition électronique provisoire 13 rue de la Valette. Paris [1957/64].
1 feuillet [135 X 105 mm.] imprimé au recto.

– Altagor. Au rythme de l’instantané l’expression limite illimitée : dynamographie et métagraphie…. Ecrire : 13 rue de la Valette. Paris. [1957/64].
1 feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

– Au terme radical d’une évolution, Altagor, ultime exprimant. L’instantanée dans l’illimité. Mutation de l’expression symbolique en expression absolue. Poésie et métapoésie. Ecrire : Altagor 13 rue de la Valette. Paris. [1957/64].
 1 feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

– Altagor. Manifeste final No.193 – Oméga – [Voir Pauvert édit.]. Démonstrations : Métapoésie, musique plectrophonique, peinture-pulsion, dynamoplastique.13 rue de la Valette. Paris. [1957/64].
1 feuillet. [210 X 135 mm.] imprimé au recto.

– Altagor. Discours absolu. Hors des aliénations humaines et das langages conventionnels… Audition chez “Pan. Disques, électrophones, Paris”. 13 rue de la Valette. Paris

1 feuillet [135 X 105 mm.] imprimé au recto.

– Altagor. Mouvement sonore perpétuel…Conclusion définitive des formes d’expression suivantes : Invariant final et continu No. 252. En forêt d’Avril [M. & M]. Le 19 août 1964.
1 feuillet [135 X 220 mm.] imprimé au recto.

– Altagor. Ultime exprimant. Mouvement visuel et sonore illimités…. En forêt des Hures [Meuse] le 13 octobre 1967.
1 feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

– Altagor. Parole musique, peinture, plastiques absolues…danse autonome : Simonia [?] En forêt des Epargnes [Meuse] 3 octobre 1970.
1 feuillet [150 X 210 mm.] imprimé au recto.
– Altagor final. Du symbole à l’absolu. Variations, combinaisons, permutations potentiellement illimitées… André Vernier… à Trésauvaux et Paris : 1 rue de la Fontaine-à-Mulard. 1971.
1 feuillet [150 X 210 mm.] imprimé au recto.

– Altagor final. Variations sans fin…Manuscrits, tableaux, bandes magnétiques et disques. 5 place du Marché Ste Catherine, Paris. A Trésauvaux le 29 août 1971. André Vernier dit Altagor.
1 feuillet [135 X 210 mm.] imprimé au recto.

– Altagor. Au terme radical d’une évolution la mutation de l’absolu : métapoésie,
musique plecttophonique, peinture-pulsion, dynamoplastique. Variations perpétuelles [Après octobre 77].
1 feuillet [135 X 220 mm.] imprimé au recto.

– Idem avec l’adresse d’Altagor manuscrite de sa main.

– Écoutez Altagor. Une reconversion du monde en langage absolu. Audition de longue durée le 1er samedi de chaque mois à 21 h..
1 feuillet [135 X 115 mm.] imprimé au recto.

Une collection probablement exhaustive des papillons et tracts publié par ALtagor pour la promotion de ses auditions.

André Vernier, dit “Altagor” [1915 –1992] a été un artiste polyvalent, à la fois poète, peintre, musicien et inventeur d’instruments.
A la fin des années 40, il met définitivement en forme la structure, la notation et la base rythmique d’un langage phonétique : la Métapoésie qu’il définit ainsi : “C’est une musique parlée, indépendante de toutes les langues symboliques connues, une musique phonétique pure, c’est à dire basée uniquement sur la nature expressive de ces constituants qui sont les timbres rythmés de la voix humaine. La Métapoésie étant une musique n’a donc pas d’autre sens que celui des rythmes sonores.”

 

Vendu

#3

[Cobra]
APPEL, CONSTANT, CORNEILLE

CHRISTIAN DOTREMONT

Paris, Galerie Colette Allendy, 1949.

Plaquette, [125 X 160 mm], [20] pages illustrées de 9 reproductions, couverture imprimée, agrafées.

Texte original de Christian Dotremont intitulé « Par la grande porte » qui introduit les peintres néerlandais auprès du public parisien.

 

Première exposition à Paris d’artistes membres du groupe Cobra [3 mai – 2 juin 1949]. Elle suivait de quelques semaines une première exposition à Bruxelles en mars 1949, intitulée « La fin et les moyens » et précédait« L’exposition internationale d’art expérimental » d’Amsterdam de Novembre 1949, considérée comme la première manifestation publique du groupe.

Cette plaquette -imprimée à Amsterdam- ne comporte pas de justification de tirage mais notre exemplaire est cependant numéroté 25 au crayon.

OCLC ne recense aucun exemplaire et seulement 4 de la version publiée par la galerie Birch où l’exposition fut montrée la même année.

 

Vendu

#4

Yves Klein « Objets et reliefs » 1960-1961

Arman “Colères et coupes” 1962-1963

Paris, Galerie Michel Couturier, 1965.

1 feuillet (160 X 120 mm.] imprimé au recto.

Carton d’invitation au vernissage le samedi 9 octobre 1965.

 

80 Euros

#5

AILLEURS

Sous-titré : Littérature-Arts plastiques-Anticipation-Critique à partir du numéro 7.

Nos 1 à 8, trimestriel, 1963-1968. [Collection complète].

Comité de rédaction : Jean Thiercelin, Arden Quin, Volf Roïtman, Jacques Sénelier et Julien Blaine à partir du numéro 2 auxquels se joint Michel Unia à partir

du numéro 4.

8 volumes [125 x 230 mm.] de 96 pages abondamment illustrées chacun, dos collés, couvertures illustrées, différentes pour chaque numéro.

 

Textes et poèmes de Jean Thiercelin, Arden Quin, Volf Roïtman, Jacques Sénelier, julien Blaine, Albert Rody Bernardo Kordon, Macedio Fernandez, Rita Paar, Michel Unia, André Laude, claude Pélieu.

Illustrations, photos, photomontages et photogrammes de Antonio Assis, Baugey, Kaminski, Arden Quin, C. Gautreau, Julien Blaine, Jean-François Bory.

Avec le bandeau pour les numéros 3 et 5 et la demande d’abonnement.

 

Elégante revue à la mise en page et à l’illustration recherchée, dédiée à des artistes et des poètes français et sud-américains, créée par l’artiste uruguayen Ardin Quin, l’un des fondateurs du groupe MADI et de l’Arte Concreto qui durant cette période participa au mouvement de la poésie concrète.

Petite éraflure sur le premier plat de couverture du No. 5 et au quatrième de couverture du No.7, petite inscription à l’encre sur le premier plat de couverture du No. 8.

Cependant un bon exemplaire de cette revue peu commune.

 

Vendu

#6

[Henri Chopin]

OU PRESENTE ET SIGNE SON PREMIER NUMERO

OU nouvelle série Cinquième saison numéro 22 et la Galerie Riquelme

Vernissage le lundi 14 décembre de 21 à 24 h.

et :

OU nouvelle série Cinquième saison

Bulletin de souscription pour le numéro 22.

Paris, OU et Galerie Riquelme, 1965.

2 feuillets [210 X 297 mm.] imprimés au recto en noir sur papier blanc.

 

Bien qu’annoncé comme étant le premier de la nouvelle série, le numéro 22 est le second.

Celui-ci ne contient pas de disque mais l’invitation annonce des auditions permanentes de : Petronio, Paul de Vree, Henri Chopin, Bryon Gysin et Bernard Heidsieck.

 

200 Euros

#7

Hansjörg Mayer

ROT 26 : ALPHABETENQUADRATE

Edition Rot Sous la direction de Max Bense et Elisabeth Walther. Stuttgart, 1966.

1 volume carré [150 x 150 mm] dépliant de quinze panneaux. Non paginé.

 

1/500 exemplaires.

Exemplaire de Jiri Kollar avec sa signature à l’encre en haut à droite de la page de titre.

Numéro 26 de la série Rot largement consacrée à la poésie concrète et à l’exploration du langage et des formes de lettres. Ce numéro contient les typotextes superposés de Hansjörg Mayer en Futura, qui se construisent au fur et à mesure que le livre se déroule et un essai introductif de Mathias Goeritz.

 

Vendu

#8

Michel Tapié
DE L’INTRODUCTION A L’HYPERGRAPHIE A L’ESTHETIQUE DE L’HYPERGRAPHIE
Avec 3 eaux-fortes de Roberto Altmann.
Sans lieu, Roberto Altmann et Michel Tapié, 1966.
1 volume [170 X 255 mm.] de [32] pages et [8] pages blanches, libres sous couverture imprimée.

Édition originale.

 

Un des 30 exemplaires sur Arches.
Volume 12 de la collection “Avant-Garde”.
Tirage total à 35 exemplaires signés par Michel Tapié et Roberto Altmann dont 5 exemplaires sur japon impérial contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de I à V et 30 exemplaires sur Arches contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de 6 à 35.

 

Vendu

#9

Isidore Isou
LA THÉORIE NUCLÉAIRE DE LA MONNAIE ET DE LA BANQUE
La carte copernicienne opposée à la carte ptoléméique de la monnaie et la banque, réforme du système monétaire, épuration ou reconversion des dirigeants et des responsables des banques
Paris, La librairie anglaise, Isidore Isou, Editeur-Auteur, 1966.
1 volume [140 X 200 mm.] de 93, [1] pages, broché, couvertur imprimée. 

Petite mouillure en quatrième de couverture

 

Édition originale.

Edition courante non justifiée après 21 exemplaires de tête.

 

350 Euros

#10

Isidore Isou
LA THÉORIE NUCLÉAIRE DE LA PLANIFICATION.

Conception éco-nucléaire de la programmation [externe, interne et créative] pour la réforme de la planification actuelle.
Paris, Isidore Isou Editeur-Auteur, 1966.
1 volume [130 X 185 mm.], 91, [1] pages, broché, couverture imprimée.

Édition originale.

Edition courante non justifiée après 21 exemplaires de tête.

 

350 Euros

 

 

#11

Isidore Isou
LES FRUITS DORÉS DE LA GRANDE LOI
Suivi de : Au delà du mythe dans le jeu de Dieu et exégèse.
Paris, Roberto Altmann, sans date, [1966/67].
1 volume [167 X 255 mm.] de 59, [5] pages, broché couverture imprimée.  

 

Édition originale.

Volume 19 de la collection “Avant-Garde”.
Exemplaire ordinaire après 16 exemplaires sur japon nacré contenant une eau-forte de Roberto Altmann.

 

200 Euros

 

#12

[Lettrisme – Isidore Isou]

VILLE DE TOULOUSE – CENTRE CULTUREL – JANVIER-FEVRIER 1967.

1 fascicule [60 X 75 mm.], [20] pages y compris la couverture, agrafé.

 

Programme du Centre culturel de la ville de Toulouse pour les mois de janvier et février 1967, essentiellement consacré au lettrisme.

Furent proposés : une exposition des peintres lettristes présentée par un texte de Jean Cathelin intitulé « Isou » ; Une conférence de Georges Bourdaille « Les tendances de l’art actuel et le lettrisme » ; Une causerie -audition de Isidore Isou suivie de débat « Evolution de la poésie de Baudelaire au lettrisme et à l’aphonisme » et la projection du « Traité de bave et d’éternité ». Les pages consacrées au lettrisme sont illustrées par Alain Satier.

Petites traces de rouille au niveau des agrafes.

 

200 Euros

#13

Paul-Armand Gette

NEW ETER 6

[Malmö, 1973]

5 feuillets [210 x 270 mm.] dactylographiés titrés « La campagne, contribution à l’étude des lieux restreints » [Note sur Käglinge], agrafés, présentés sous une enveloppe blanche.

 

Publiée à l’occasion de l’exposition éponyme à la Galerie st. Petri de Lund, c’est le dernier numéro de cette publication.

 

Vendu

#14

Wolman

L’HOMME SÉPARÉ

Collection « Inédits manuscrits ».

Paris, Nane Stern, 1979.

Un volume [240 X 290 mm.] de 31 pages [Y compris la couverture imprimée], imprimées au recto sur papier recyclé, sous couverture muette de papier recyclé, à rabats.

 

Edition originale

Tirage total à 150 exemplaires signés et numérotés par l’auteur de I à XX sur papier gris et de 21 à 150 sur papier bleu.

Celui-çi l’un des 130 exemplaires sur papier bleu. Couleurs légèrement passés sur les bords.

 

Parallèlement à cette publication, Wolman exposa à la galerie Nane Stern la réplique, agrandie et retranscrite sur de grandes feuilles transparentes superposées et « séparées » par leur milieu, des 29 pages du livre.

 

2800 Euros

#15

Wolman

RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS

Paris, Spiess, 1981.

Un volume [215 X 240 mm.], 222 pages, nombreuses illustrations photographiques in-texte, broché.

 

1/100 exemplaires de tête annoncé au colophon, mais il est plus que probable que seule une trentaine d’exemplaires fut réellement assemblée. Certains sont signé, celui-ci ne l’est pas.

 

Ces exemplaires sont accompagnés d’un « déchet d’œuvre » original : feuilles de différent papiers découpés et présentés sous une chemise de plastique transparent avec en bas à droite le tampon circulaire à l’encre noire « WOLMAN-Déchet d’œuvre »

 

C’est la première anthologie de son œuvre -fondée sur l’inversion des critiques, un procédé que Debord utilisera l’année suivante dans Ordures et décombres déballés à la sortie du film In girum imus nocte et consomimur igni- commenté par ses contemporains à travers articles de presse, critiques, images et documents d’époque.

 

3800 Euros

 

#16

IDEM

Exemplaire de l’édition courante.

 

850 Euros

Wolman

Les Editions Inconnues

Créées pour publier des livres qui ne trouvaient pas d’éditeur, tel Duhring Duhring qui fut refusé successivement par Gallimard, Le Seuil, Buchet/Chastel et les Editions de minuit.

Ces publications n’eurent jamais de statut social réel. Auto-édités, utilisant la photocopie ou l’impression laser, Les livres n’étaient ni enregistrés au dépôt légal ni distribués officiellement. Wolman y publiaient ses textes à un nombre indéterminé d’exemplaires qu’il offrait au gré de son humeur et de ses rencontres.

 

#17

Joseph Wolman

LES ENTREPOTS D’IVRY

[Paris], Editions Inconnues, [1986].

24 feuillets photocopiés recto verso [210 X 297 mm.], libre sous couverture transparente.

 

Tirage confidentiel à quelques exemplaires

Photocopie de phrases ou de mots dactylographiés posés sur des images de guerres et de manifestations provenant de différents journaux, pratique qu’il avait théorisé avec Guy Debord, dans le texte Mode d’emploi du détournement, publié en 1956 dans la revue belge « Les Lèvres Nues », qui prône la réutilisation d’éléments préexistants issus généralement de livres ou de journaux pour les recomposer à des fins de propagande subversive.

 

vendu

 

#18

Joseph Wolman

HAUTE VIE

[Paris], Editions Inconnues, [1987].

11 feuillets [210 x 300 mm.] chaque feuille pliée en 2, l’ensemble assemblé par une baguettte de plastique transparent formant un volume de 150 x 210 mm. L’ensemble imprimé en photocopie.

 

Tirage confidentiel à quelques exemplaires

Ouvrage de photographies agrandies par photocopies d’une dérive dans les strictes limites de la Haute-Vienne à laquelle Charlotte et Gil J Wolman s’étaient adonnés ensemble, dans les années 1980.

 

Vendu

 

#19
Joseph Wolman

LE SENS PERDU DE L’INTERRUPTION

Paris, Editions Inconnues, 1987.

1 volume [150 X 200 mm.], [22 pages], impression laser, libres sous couverture à rabats.

Tirage annoncé à 300 exemplaires mais seuls quelques-uns furent imprimés.

Ils sont signés en fac-similé de l’initiale “W” au colophon. Les couvertures varient pour chaque exemplaire publié.

650 Euros

#20
SECTION SON – 13e BIENNALE DE PARIS LA VILLETTE

21 mars-21 mai 1985.
Paris, Biennale de Paris La Villette, 1985.

33 feuillets de papier fort [21 feuillets simples et 12 feuillets doubles] présentés dans une boîte de carton [165 mm x 215 mm]

 

Programme -remarquablement conçu et mis en pages- des manifestations organisées par la Section Son de la 13ème Biennale de Paris, [installations – musique en conteneur – spectacles – concerts] à laquelle participèrent : Takis, Berio, Herman Nitsch, Michaël Levinas, Michaël Nyman, Philippe Fénelon, Daniel Buren, Dan Graham, John Cage, Bill Fontana, Terry Fox, Laurie Anderson, Z’ev, Michel Waisvicz, le groupe de performers « La Zattera di Babele », des groupes de rock des pays de l’Est et où en soirée eut lieu un « Grand bal » avec « l’oriental-funk-afro-latin musette orchestra ».

 

300 Euros

Les informations concernant les ouvrages de Gil Wolman doivent beaucoup aux travaux de Frederic Acquaviva et en particulier au catalogue : « Gil j Wolman I am immortal and alive » catalogue de l’exposition du MACBA et du Museo Serralves en 2011.