E-LISTE #23 - juIllet 2022

#1

ARTE CONCRETO. INVENCION. No.1

Comité de rédaction : Edgar Bayley, Simon Contreras Alfredo Hlito, Raul Lozza.

Buenos Aires, Asociación de Arte Concreto, Agosto 1946.

Fascicule [200 X 285 mm.] de 16 pages illustrées, y compris la couverture, agrafé.

 

1er numéro de cette revue publiée par l’association de Arte concreto fondée par Maldonado.

Contributions et illustrations -entre-autres- de Tomás Maldonado, Alberto Molemberg, Raúl Lozza, Alfredo Hlito, Enio Iommi et Lidy Prati.

Contient le « Manifiesto Invencionista Marzo 1946 » et « Notas para una estética materialista » [Hlito], « Sobre invencion poetica » [Bayley], « Haia una Musica Invencionists » [Lozza], « Lo abstracto y lo concreto en el arte moderno » [Maldonado].

Une petite tache sur la couverture.

 

1500 Euros

#2

PERCEPTISMO – Teorico y Polemico No. 2

Directeur Raúl Lozza.

Collaborateurs : Rembrandt Van Dick Lozza, Abraham Haber.

Journal [290 x 400 mm] de 8 pages.

 

Le magazine Perceptismo. Teórico y Polémico était l’organe de diffusion du groupe Perceptista dirigé par Raúl Lozza, fondé après qu’il ait quitté le groupe « Arte Concreto Invención ». Le perceptisme est une modification de l’art concret et s’apparente à Madí. Entre 1950 et 1953, Raúl Lozza écrit, conçoit et édite les sept numéros du magazine accompagné de son frère Rembrandt Van Dick et du critique d’art argentin Abraham Haber.

Nombreuses reproductions en noir et blanc d’œuvre -entres-autres- de : Juan Gris, Moholy-Nagy, Raúl Lozza, Le Corbusier, Del Marle, Jean Gorin.

Exemplaire plié, petite déchirure au niveau du pli sans manque et n’empêchant pas la lecture.

 

250 Euros

#3

 

ARTE MADI UNIVERSAL

Buenos aires, Madi, 1948.

1 feuillet [390 x 275 mm.] imprimé recto verso, plié en 2.

 

Au verso le texte de Gyulia Kosice : « Arte et estilo de Madi » cosigné par les « Madista de varias latitudes ». Au recto une définition de Arte Madi [en français] et les principes du mouvement. Illustré de reproductions d’oeuvres des membres du groupe.

 

Vendu

#4

ARTE MADI UNIVERSAL No. 2

Publication cuatrimestrial do arte no-figutativo.

Organe official del movimento Madimensor.

Directeur : Kosice.

Buenos Aires, Madi, 1948.

1 volume [260 x 320 mm.], [24] pages agrafées abondamment illustrées en noir et blanc et 4 vignettes en couleurs contrecollées dont une sur la couverture.

 

Textes et poèmes -entres-autres- de : Waldo Wellington, Nicolas Kassak, Maria Theresa Dominguez, H.J. Koellreutter, Alberto, Hidalgo, Diyi Laań. Reproductions en noir et blanc d’œuvres de : Nair Olivera, J.P. Delmonte, Maria Bressler, Edgard Pillet, Max Bill, Sandu Darie.

 

Couverture un peu défraîchie

 

Vendu

#5

Arden Quin

PRE-MANIFESTE MADI

Paris, l’Auteur, mai 1950.

Tract [210 x 297 mm.] dactylographié, polycopié sur papier brun.

 

Installé définitivement en France en 1948, Arden Quin y promeut « l’Arte Madi » et organise avec les artistes qu’il avait réuni à Paris [Bressiani, Desserprit, Eielson, Vardanega] l’exposition MADI à la Galerie Colette Allendy en avril 1950 puis au « Salon des Réalités Nouvelles » la même année. Ce « pré-manifeste » fut publié à cette occasion.

 

vendu

#6

ARTE MADI UNIVERSAL No. 6

Direction : Kosice, Rothfuss, Biedma, Wellington.

Buenos Aires, Madi, octobre 1952.

1 fascicule 190 x 230 mm. [40] pages agrafées, couverture illustrée de Kosice.

 

Textes et poèmes -entres-autres- de : Waldo Wellington, Nicolas Kassak, Maria Theresa Dominguez, H.J. Koellreutter, Alberto, Hidalgo, Diyi Laań. Reproductions en noir et blanc d’œuvres de : Nair Olivera, J.P. Delmonte, Maria Bressler, Edgard Pillet, max Bill, Sandu Darie.

Le premier plat de la couverture est légèrement décollé.

 

1000 Euros

#7

Guilya Kosice

LA CIUDAD HIDROESPACIAL

Arquitectura y urbanismo hidroespacial. Maquetas y proyectos de vivenda. Memorias descriptivas permutables.

Buenos Aires, Ediciones Anzilotti, 1972.

Un volume [250 X 170 mm.], [36] pages abondamment illustrées de croquis et de photographies de maquettes, broché, couverture illustrée.

 

La ville hydrospatiale est l’une des œuvres les plus ambitieuses de Gyula Kosice.

Au milieu des années 1940, Kosice prévoyait que, si les taux de croissance démographique continuaient à augmenter, l’humanité serait contrainte de rechercher de nouveaux espaces et de nouvelles façons de vivre et d’habiter. C’est ainsi que l’idée de la Cité hydrospatiale émerge comme un ensemble d’habitats suspendus entre 1 000 et 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans lesquels l’humanité vivra en permanence dans le futur.

 

Vendu

#8

Ottmar Domnick

WANDERAUSSTELLUNG FRANZÖSISCHE ABSTRAKTE MALEREI

Zusammengestellt un veranstaltet von O. Domnik, Stuttgart.

Sttttgart, Ottmar Domnick, 1948.

1 volume, [150 X 210mm.] de [48] pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée par Gérard Schneider.

 

Le retour de l’art abstrait en Allemagne.

Ottomar et Greta Domnick furent les collectionneurs et mécènes les plus engagés de l’art moderne en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

C’est à ce titre qu’en 1948, Domnick fut chargé d’organiser la première exposition d’art abstrait de l’après-guerre. Cette exposition itinérante voyagera en Allemagne en 1948 et 1949 et montrera les œuvres de Francis Bott, Félix Del Marle, César Domela, Hans Hartung, Auguste Herbin, František Kupka, Jean Piaubert, Gérard Schneider, Pierre Soulages et Jean Villeri.

 

Couverture un peu défraîchie.

 

350 Euros

#9

Max Bense

APRESFICHE für uns hier und für andere von Max Bense.

Werbung für « Rheinlandschaft ». Sonderdruck.

Stuttgart, Klaus Burkhardt, Juli 1961.

1 feuillet [620 X 480 mm.], imprimé au recto, plié en 8 [155 X 240 mm.].

 

Impression unique tirée à 150 exemplaires.

Seconde publication de Max Bense.

Sous son impulsion, Stuttgart devient un des centres du mouvement qu’il est convenu de nommer « poésie concrète », et un groupe, connu sous le nom « Groupe de Stuttgart » se forme. Il réunit, outre Max Bense et Hansjörg Mayer, Frieder Nake, Georg Nees, Klaus Burkhardt, Siegfried Cremer, Reinhardt Döhl. C’est dans ce contexte que Hansjörg Mayer fondera les éditions qui portent son nom, et qui deviendront primordiales pour la diffusion de la poésie concrète.

 

Vendu

#10

KONKRETE POESIE INTERNATIONALE. 13 VISUELLE TEXTE.

Stuttgart, Edition Hansjörg Mayer, sans date [1965].

1 feuillet [420 X 600 mm.], imprimé et illustré au recto, plié en 4 [210 X 300 mm.].

 

Affichette/annonce pour la publication « Konkrete Poesie internationale » et diverses oeuvres imprimées, illustrée par Hansjorg Mayer et Klaus Burkhardt.

 

350 Euros

#11

[Henri Chopin]

CINQUIÈME SAISON

Revue trimestrielle de poésie évolutive.

Directeur : Raymond Syte. Rédacteur en chef : Henri Chopin.

Numéro 13. Automne hiver 61.

Niort, Imprimerie Nicolas, 1962.

1 volume [140 X 195 mm.], 80, [1] pages, 5 planches simples, 1 double et une triple hors texte, broché, couverture imprimée.

 

Textes, entre-autres, de Gianni Bertini, Henri Chopin, Ferdinand Kriwet, Michel Seuphor, Luc Peire, Jean D’Anselme, Arthur Petronio.

 

120 Euros

#12

[Henri Chopin]

OU Cinquième saison

Revue de poésie évolutive.

Rédacteur : Henri Chopin.

N° 25. Spécial Biennale de Paris, 1965.

1 volume [270 X260mm.], 36 pages, une planche hors texte de Ian Hamilton Finlay, couverture imprimée, emboîtage.

 

1/4 exemplaires Hors Commerce signés par Henri Chopin et qui contiennent en plus une lithographie originale de Henri Chopin et une néo-gravure de Krasno.

Les 2 œuvres sont signées et justifiées par les artistes.

Programme poétique d’action de la Biennale, avec François Dufrêne, Finlay, Jean-Jacques Lévêque, Gabriel Paris, Dora Feilane qui présente un ballet poétique de Lévêque, Chopin, Serge Béguier, les Aëlys, Paul Armand Gette, Bertini présentant la première du film « L’énergie du sommeil », Françoise Saint Thibault et Laura Sheleen, John Giorno et Gysin, Heidsieck et Gette, Alain Jouffroy, Jean Cla- rence Lambert, Rodolfo Krasno.

 

Vendu

#13

[Henri Chopin]

OU Cinquième saison

Revue de poésie évolutive.

Rédacteur : Henri Chopin.

No. 30-31. 1967.

1 volume [270 X 260mm.], les œuvres libres insérées dans le rabat, couverture originale de Ben Vautier.

Tirage total 500 exemplaires.

 

Un des 475 exemplaires numérotés au stylo.

9 poèmes et 1 badge poétique de Yaacov Agam ; 1 dépliant-relief-objet de John Furnival [signé et daté 1967] ; 1 dessin d’Aude Jessemin ; 1 graphie sur kodatrace de Luc Peire, 2 poèmes futuristes polonais d’Anatol Stern ; 1 poème graphique 2 couleurs de Luigi Ferro.

Disque 33 tours [25 cm] de Chopin : Le corps, 22′ pour Vivre pour vivre II, 1957, enregistrement exclusivement vocal 1966.

Couverture légèrement défraichie.

 

Vendu

#14

COMPUTER GRAFIK

Program : Frieder Nake – Georg Nees

Stuttgart, Galerie Wendelin Niedlich, November 1965.

Carton d’invitation, 1 feuillet [300 X 300 mm.] plié en 4.

 

La toute première exposition de computer art.

Texte de présentation extrait d’un essai de Konrad Zuse – un ingénieur allemand qui fut l’un des pionniers du calcul programmable qui préfigure l’informatique. Considéré comme le créateur du premier ordinateur programmable en calcul binaire et à virgule flottante qui a vraiment fonctionné : le Z3 en 1941- et illustré de 2 reproductions du travail de Frieder Nake et Georg Nees pionniers de l’art numérique et inventeurs du « Computer art ».

Petites traces de jaunissement.

 

350 Euros

#15

OBRAZ A PÍSMO

Publikace Muzea v Koline, 1966

1 volume [147 X 212 mm.] de 32 pages illustrées, couvertures à rabats illustrées.

Avec sur 1 feuillet la liste des œuvres exposés.

Publié à l’occasion de l’exposition « Peinture et écriture » au Musée de Kolin [Tchécoslovaquie].

 

Couverture et conception graphique Jan Kubicek. Comité de rédaction : J. Cervin, A. Lojda, V. Mezricky, Z Petrak, M. Vitkova. Photographies Krarel Kublik, Jan Sagj.

Textes en tchèque de Jiří Padrta « Le monde de l’image et de l’écriture » ; Felix Zdeněk « Police, caractères, mots ; images » ; Jiří Kolář  « Petite anthologie de poésie concrète ».

Poésies concrètes et illustrations de Jiri Kolar, Jiri Honys, Vera Varilova, Ladislav Nebesky, Jiri Valoch, Josef Hirsal, Milos Urbasek, Adolf Hoffmeister, Michel Butor, Jan Hamilton Finley, Eva Jonoskova, etc.

 

Petites traces de rouille et petits manques de papier au niveau des agrafes.

 

350 Euros

#17

[Anita & Werner Ruhnau]

Karl Gerstner, Diter Rot, Daniel Spoerri, André Thomkins.

MESDAMES ET MESSIEURS FAITES VOS JEUX 1

Karl Gerstner, Diter Rot, Daniel Spoerri, André Thomkins.

Essen, A.+W. Ruhnau, 22. juni 1968. 

Annonce/invitation [325 x 230 mm] stencil sur une enveloppe de papier kraft au verso, adressée au collectionneur Hanns Sohm.

 

Werner Ruthnau, architecte qui choisit d’impliquer les artistes dans ses projets afin que leurs œuvres d’art soient sur un pied d’égalité avec l’architecture collabora en particulier avec Yves Klein et Jean Tinguely [Die Theaterbauhütte in Gelsenkirchen]. Avec son épouse Anita, ils exposèrent leurs amis artistes à leur domicile.

 

180 Euros

#18

[Roberto Altmann et Michel Jaffrenou]

ITINEROGRAPHIE. Altmann – Jaffrennou

Galerie Stadler, 16 septembre -16 octobre 1971.

Carton d’invitation [420 X 210 mm.] plié en 3, imprimé recto verso, illustré d’une composition des 2 artistes.

 

Exposition « multimédia ».  Projection de diapositives scénographiées par Henri Daligni, illustration sonore de Serge Alain.

 

100 Euros

#19

[Herman Amann]

POUR UNE RENCONTRE

Mercredi 17 mai 1972 à 18 heures. Théâtre la Palace – 8 Faubourg. Montmartre.

« Simultané » Poésie, Ecriture, Musique, Peinture, Sculpture.

S.l.n.d. [Paris,1972]

14 feuillets polycopiés dont 1 pour le titre [210 x 297mm.] libres sous chemise de papier vert, couverture illustrée.

Petite tache au dos de la chemise.

Manifestation organisée par Herman Amann, fondateur du groupe « Jacob ou la Persuasion » qui réunissait Antonio Ballester, Jean Dupanier, Jean-Claude Marquette, Quentin Quint, Roland et Madeleine Weber et Gil Joseph Wolman.

 

Les feuillets polycopiés sont une anthologie de textes -entre-autres- de G. Apollinaire, L. Aragon, A. Artaud et J. Spacagna, choisis pour être lus lors de cette soirée multidisciplinaire confrontant les avant-gardes du siècle et où furent présentés également  des œuvres de Wolman, Spacagna, Mohr, Dufrêne, Brusse et Aubertin et furent données à entendre des déclamations de Wolman [Mégapneunes 67], Dufrêne [Crirythme 67] ; Mohr [french gagaku] et des extraits de compositions de J. Cage [Fontana mix], J. Schwarz [Anticycle], E. Jones [Percussion]  et Erik Satie [Gymnopedies].

 

450 Euros

#20

Daniel Spoerri/Eat Art Galerie

DIETER ROTH

Düsseldorf, Daniel Spoerri/Eat Art Galerie 1972

Affichette annonçant l’exposition [295 X 420 mm], imprimée en noir et rouge sur papier blanc. Illustration de Dieter Roth.

 

180 Euros

#21

Daniel Spoerri/Eat Art Galerie

SARAH PUCCI

Düsseldorf, Daniel Spoerri/Eat Art Galerie 1973.

Affichette annonçant l’exposition [305 X 425 mm], imprimée en noir sur papier vert.

 

180 Euros

 

#22

LATIN AMERICA ASSEMBLING

Anvers, Archive for a Small Press Communication, 1977.

18 participations d’artistes d’Amérique Latine, accompagnés du catalogue “Éditions et communications marginales d’Amérique Latine”.
Présenté sous une enveloppe blanche [310 X 240mm], étiquette de titre imprimée, contrecollée.

 

Tiré à 100 exemplaires.
Les artistes : Paulo Bruscky, Ulises Carrión, Mirtha Dermisache, Raúl Marroquín, Clemente Padin etc.

 

650 Euros

#23

Ulises Carrión

TEXTS AND OTHER TEXTS

Amsterdam, In-Out Center, 28 may-9 June 1973.
Annonce de l’exposition composée de 4 feuillets déchirés [environ 140 X 100 mm.] imprimés au recto.

 

Invitation à l’exposition d’Ulises Carrión à la Galerie In-Out center, un collectif d’artistes qui débuta ses activités en novembre 1972, et dont il fut l’un des membres fondateurs.

 

Vendu

#24

Ulises Carrión 

CONJUNCTIONS by Ulises Carrión at the Art Meeting Place, 48 Earlham street, 1976, London W.C. 1, 17 march-3 April 1976

1 feuillet invitation [150 X 210 mm.] imprimé au recto.

 

Invitation à cette performance de Ulises Carrión. 

Les informations concernant l’exposition en caractères manuscrit dans les blancs d’une page imprimée extraite du livre de Wells « You can’t be too carefull ».

Cette performance à eut lieu en 1975 et l’exemplaire reproduit dans le catalogue « Dear reader. Don’t read » du Muséo Reina Sofia porte cette date. Il pourrait s’agir d’une première impression qui, lorsque l’erreur fut remarquée, donna lieu un à un second tirage corrigé.

 

500 Euros

 

#25

Ulises Carrión 

PERMANENCIA VOLUNTARIA, [LECTURE]

CAYC, N° GT-858 et 859, 4 juillet 1978.

Buenos Aires, Centro de Arte y Comunicación [CAYC], 1978.

2 feuillets [215 x 270 mm], imprimés au recto sur papier jaune.

 

1 feuillet consacré à la présentation de l’artiste et au programme :

Conférence « El nuevo arte de hacer libros », performances et projection d’oeuvres video et 1 feuillet de présentation illustré d’une photo avec un texte de Ulises Carrión à propos de son travail.

 

200 Euros

#26

Ulises Carrión 

AMSTERDAM TELEPHONE CALLS

Amsterdam, Galerie A, Tuesday 31 october 1978.

Annonce de la performance [210 X 297 mm.] photocopiée au recto avec le tampon « Ulises Carrión » à l’encre verte en bas à droite.

 

Performance organisée à la galerie A+ d’Amsterdam et à la Galerie Gaëtan à Genève : « Un espace parlé/A spoken space » dans l’esprit du « Dial a Poem » de John Giorno. Chacun des artistes présentaient sur répondeur téléphonique un travail sonore lié à l’espace symbolique de

la galerie.

 

250 Euros

#27

TIME BASED ART

Amsterdam, 1983.

Affiche [320 x 570], imprimée en rouge et violet au recto, pliée en 2.

 

Programme des soirées de vidéo performances des vendredis de décembre 1983. Idée et coordination C. Goulard avec la coopération de Aart van Barneveld.

Au programme -entres-autres- Ulises Carrión, Danniel Danniel, Claudio Goulart, Marieken Verheyen, Lydia Schouten.

 

300 Euros

#28

Ulises Carrión, Adri de Bruyn

MAN RAY PASSED TWICE. MANIFESTATIE.

6 Performances, 18 Film/ Kunst Installaties.

Amsterdam, W.139, 15 okt-12 Nov. 1988.

Affiche [297 X 420 mm.] imprimée recto-verso, pliée en 2.

 

Affiche et programme de cette exposition regroupant 25 artistes autour de l’installation de la performance et de l’art vidéo. Ulises Carrión et Adri De Bruyn y présentèrent « Encyclopaedia ».

W.139 fut créé en 1979 sur la Warmoesstraat, à Amsterdam, dans un ancien théâtre squatté en octobre 1979 par cinq jeunes artistes qui souhaitaient promouvoir un mouvement contre le monde fermé de l’art commercial et des musées. Cette galerie existe encore aujourd’hui.

 

Vendu

#29

Ulises Carrión et Adri De Bruyn

« ENCYCLOPAEDIA »

Een film instalalatie van Ulises Carrión en Adri de Bruyn in het kader van het Festival « Man Ray passed twice ».

Amsterdam, W.139,  Nov. 1988.

1 feuillet [360 X 198 mm.], illustré, imprimé au recto, plié en 3.

 

Invitation à cette performance vidéo donnée à la galerie W.139 dans le cadre de la manifestation « Man Ray passed twice »

 

350 Euros