E-LISTE #21 février 2022

#1
Isidore Isou
FONDEMENTS POUR LA TRANSFORMATION INTÉGRALE DU THÉÂTRE [1952]
Paris, Bordas, 1953.
1 volume [140 X 190 mm.], 412 pages, broché, couverture imprimée.

 

Édition originale. Envoi autographe signé à Robert Estivals sur le faux-titre :
« A Estival, avec mes remerciements pour ces pages tapées à la machine [par son amie, bien entendu] » Isidore Isou, 1954.
Cet envoi laisse supposer que le manuscrit d’Isou fut dactylographié par Estivals ou/et par son « amie », ce qui n’est pas avéré.
Le faux titre semble avoir été remonté.

 

Isou expose la théorie de son nouveau théâtre discrépant où les répliques sont remplacées par des polylogues à « impliques » qui n’ont aucun rapport avec les décors lettristes, eux même indépendants de la gestuelle des acteurs.

 

600 Euros

 

 

#2
Isidore Isou
L’ART INFINITÉSIMAL
L’art supertemporel suivi de Le polyautomatisme dans la méca-esthétique.
Paris, Aux Escaliers de Lausanne, [1960].
1 volume [140 X 190 mm.], 64 pages, broché, couverture imprimée.

Edition originale signée et datée 64 sur le faux-titre au stylo par Isidore Isou.
Isou développe ici pour la première fois, toutes les théories qui deviendront le fondement de l’activité artistique lettriste.

vendu

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3#
[Isidore Isou]
Jean Cathelin & isidore Isou
POURQUOI ISOU EST PLUS IMPORTANT QUE PICASSO / CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PEINTURE LETTRISTE ET INFINITESIMALE.
Paris, L.C.P. sans date, [1962].
1 fascicule [100 x 210 mm.], [20] pages couvertures incluses, agrafé.

 

Publié à l’occasion de l’exposition d’Isidore Isou à la galerie Namber qui eut lieu du 18 mai au 18 juin 1962.
Isou avait obtenu cette exposition personnelle, où il présenta 200 toiles peintes entre 1961 et 1962, grâce à Jean Cathelin mais ne pût s’empêcher de ré-écrire le texte de présentation que celui-ci avait rédigé. Ce qui, bien entendu, mena à une brouille et à une polémique supplémentaire autour du mouvement.

 

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#4
Armand Robin / Isidore Isou sous le pseudonyme de
ESSAI D’HISTOIRE COMPARÉE DU LETTRISME,
de l’informel-à-signes et de quelques peintres-à-signes indépendants.
Précédé d’une introduction de Michel Tapié. Paris, 1963.
1 volume [125 X 15 mm.], 28 pages, broché.

 

Isidore Isou utilisa un pseudonyme pour signer ce texte -préface au catalogue de l’exposition « La lettre et le signe dans la peinture contemporaine » à la Galerie Valerie Schmidt à Paris en Janvier 1963. Confrontation qu’il co-organisa avec Valérie Schmidt entre le groupe lettriste et les artistes qu’il considérait comme des « ersatz », ceux qui reprenaient et développaient ses idées : « les informels à signes » regroupant -entre autres- Alechinsky, Bertini, Bryen, Degottex, Hantaî, Michaux, Soulage Tapies et les « peintres du signe indépendant » : Arman, Copley, Dufrêne, Filliou et Gysin.

 

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#5
Isidore Isou
ARGUMENTS LETTRISTES. No.1.
[Seul numéro paru].
Directeur : Isidore Isou.
Rédaction : Roberto Altmann, Maurice Lemaître, Jacques Spacagna, Frédéric Studeny, Roberdhay.
Paris, [le groupe lettriste], 1964.
11 feuillets [210 X 297mm], ronéotés au recto et agrafés dans l’angle supérieur gauche.

 

Contient 4 textes non signés de Isidore Isou. Virulentes critiques des commandes d’œuvres d’art par l’état ; du Nouveau réalisme ; du Méta-poête Altagor et de Robert Estivals.

 

450 Euros

 

 

#6
Isidore Isou
[ALTAGOR]
Lettre tapuscrite non signée avec quelques corrections manuscrites à l’en-tête de Isidore Isou/Hôtel de Navarre/7 rue Gît le Cœur/Paris VIème, au recto de 3 feuillets [210 X 297mm.].
Elle est adressée à Pierre Boujut, directeur de « La tour de feu / Revue internationaliste de création poétique ». Non datée [fin 1962/début 1963].

La revue de Pierre Boujut avait publié dans son numéro 76 de décembre 1962, un texte d’Altagor titré « Au sujet d’Isou et du Lettrisme ». Comme l’on peut l’imaginer Isou s’insurge contre ce texte et poursuit ici à l’intention de la revue une polémique sur leur antériorité respective entamée avec le « Méta-poête » depuis plus de 15 ans. Il profite également de cette lettre pour dénoncer ce qu’il estime être une critique dénuée de sens de son livre « Initiation à la haute volupté ».
Mention manuscrite en haut à droite du premier feuillet :
« Copie pour toi, Maurice » [Lemaître] qui ne semble pas de la main de Isidore Isou.

450 Euros

 

#7
Roberto Altmann & Paul-Armand Gette
STANCES
Sans lieu, Roberto Altmann, 1966.
1 volume [260 X 340 mm.] de [20] pages, libres sous couverture imprimée en deux couleurs

 

Volume 5 de la collection « Avant-Garde ».
Tirage à 17 exemplaires dont 5 exemplaires sur Auvergne et 12 exemplaires sur Rives, tous signés et numérotés par les artistes et comportant 3 eaux-fortes de Roberto Altmann.

Tiré à 17 exemplaires
Un des 12 exemplaires sur Rives après 5 exemplaires sur Auvergne.
Les 7 stances de Roberto Altmann ont été interprétées typographiquement, composées et tirées à la main par Paul-Armand Gette selon le système des « empreintes ».

 

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#8
Roberto Altmann
FÜRSTENTUM LIECHTENSTEIN ODER DIE 160. STIMME IM KONZERT DER NATIONEN
Metagraphische Fiktion.
[Principauté du Liechtenstein où la 160e voix dans le concert des nations. Fiction métagraphique].
Vaduz, Apeïros Verlag, 1990.
1 volume [120 X 205 mm.], [4] pages, 32 sérigraphies originales en couleurs, [4] pages, libres sous chemise à rabat avec le titre imprimé en noir sur le 1er plat.
Signé par l’artiste au colophon.

 

Créé et publié à l’occasion de l’admission du Liechenstein à l’Organisation des Nations Unies par Roberto ALtmann qui avait la nationalité de ce pays.

 

250 Euros

 

 


#9
Ô Revue du groupe lettriste
NUMERO Q. JUIN-DECEMBRE 1967
Directeur : Roberto Altmann et Jacques Spacagna
Paris, Roberto Altmann, [1967]
1 fascicules [210 X 285 mm.], [14] pages paginées 257 à 270, [2] pages, libres, sous jaquette originale de Maggy Mauritz.

 

1/30 exemplaires de tête imprimés sur Vitra-Mât des Papeterie de France comportant une eau-forte de Alain de Latour et une jaquette originale de Maggy Mauritz.

 

Texte de Isidore Isou, Roberto Altmann et Alain de Latour, bois de Michel Jaffrennou.

 

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#10
Michel Jaffrennou
BREULE L’AIMEE D’OR
Sans lieu ni date [L’auteur, 1968 ?].
1 volume [200 X 282 mm.] de 12 pages illustrées de dessins originaux, libres sous couverture noire, avec titre manuscrit à l’or et collages originaux.

 

Michel Jaffrennou a participé à des expositions collectives avec le groupe lettriste ainsi qu’aux revues « Ô » et « Apéïros ».

 

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#11
Stephen C. Foster
LETTRISME : INTO THE PRESENT
The University of Iowa Museum of Art, 1983.
1 volume [15,2 X 230 mm.] de 112 pages, 46 illustrations in-texte, broché, couverture imprimée.
Numéro spécial de la revue « Visible language », volume XVII

numéro 3. Complet du feuillet d’errata inséré.
Publié à l’occasion de l’exposition éponyme.

 

Avec :
LETTRISME : INTO THE PRESENT
The University of Iowa Museum of Art, October 29-December 11, 1983.
1 feuille [800 x 255 mm.] pliée en accordéon imprimée en noir sur papier rouge.

 

Catalogue illustré de l’exposition.
Texte de présentation et liste complète des œuvres exposées.

Ambitieuse exposition qui présente pour la première fois aux États-Unis un panorama complet du mouvement lettriste depuis sa création. Il est à noter que dans sa préface Robert C. Hobbs fait remarquer ce que les peintres américains de « l’Expressionisme abstrait » doivent à ce mouvement.

 

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GALERIE TAPTOE

En 1955, la galerie Taptoe est fondée à Bruxelles par Serge Vandercam, Maurice Wyckaert, Walter Korun [pseudonyme de Piet de Groof], Clara et Gentil Haesaert. C’est à travers elle que se rencontreront les courants internationaux les plus novateurs du moment regroupant nombre d’artistes : Pierre Alechinsky, Karel Appel, Walasse Ting, Maurice Wyckaert, Reinhoud D’Haese, Roel D’Haese, Enrico Baj Christian Dotremont, Asger Jorn et le groupe Cobra, le Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste, l’Internationale Lettriste et le Comité Psychogéographique de Londres.
Fermée en avril 1957, après seulement 18 mois d’intense activité, son influence fut prépondérante pour le développement d’une avant-garde internationale.
De ces rencontres naîtra, l’Internationale Situationniste qui allait être fondée en Juillet 1957 par la réunion, entre-autres, des groupes et de certains artistes qui s’y étaient rencontrés. Serge Vandercam, Maurice Wyckaert et Walter Korun la rejoindront un temps.

Nous proposons 8 -sur les 13 publiés- de ces rares témoignages de l’activité de la Galerie Taptoe, la seule galerie bruxelloise alternative de l’époque, dont l’influence sur le développement d’une avant-garde internationale fut prépondérante.

 

#12
TAPTOE CENTRE D’ART / TAPTOE SALLE D’EXPOSITION – DE RÉUNION – BAR a le plaisir de vous inviter jeudi 22 décembre, 20 heures à l’occasion de l’ouverture / de la part de […]. Décoration de Corneille Hannoset.
Ouvert en semaine à partir de 18 h. samedi et dimanche 15 h. Place vieille Halle au blés, 24-25 Bruxelles.
Bruxelles, Galerie Taptoe, sans date, [1955]
1 feuillet [275 x 65 mm.] imprimé recto verso en vert et marron sur papier fort beige.

 

Carton d’invitation pour l’ouverture de la galerie.

 

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#13
ASGER JORN
Bruxelles, Galerie “Taptoe”, du 24 mars au 11 avril 1956.
Fascicule [135 X 185 mm.] 12 pages y compris la couverture originale lithographiée par Permild and Rosengreen de Asger Jorn, agrafé.

Catalogue de l’exposition.

 

Édition originale du texte de Christian Dotremont.

 

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#14
ANTON ROOSKENS -THÉO WOLVECAM
Bruxelles, Galerie Taptoe du 28 avril au 9 mai 1951. Feuillet [85 x 500 mm.] plié en 2, imprimé en noir et blanc sur papier fort.

 

Annonce de l’exposition et invitation au vernissage.

 

250 Euros

 

#15
TEINHOUT D’HAESE
Bruxelles, Galerie Taptoe du 19 mai au 5 juin 1956.
Fascicule [130 X 185 mm.] de 12 pages y compris les couvertures, illustré de photographies, agrafé.

Catalogue de l’exposition.

Texte original de Walter Korun, photographies de Serge Vandercam, mise en page de Corneille Hannoset.

 

300 Euros

 

#16
HUGO CLAUS
Bruxelles, Galerie Taptoe, van 16 juni tot 3 juli 1956.
Fascicule [135 x 183 mm], [8] pages illustrées, y compris la couverture imprimée en noir et blanc.

 

Catalogue de l’exposition qui contient la liste des œuvres exposées.

 

200 Euros

 

#17
ALECHINSKY, APPEL, BAJ, JORN, REIN D’HAESE, ROEL [D’HAESE], TING, WYCKAERT ET DOTREMONT AVEC COBRA
Bruxelles, Galerie Taptoe du 31 juillet au 26 sept. 1956.
Feuillet [270 X 185 mm.] plié en 2.

 

Annonce de l’exposition et invitation au vernissage illustrée d’un collage typographique de Corneille Hannoset.

 

480 Euros

 

#18
PREMIÈRE EXPOSITION DE PSYCHOGÉOGRAPHIE présentée par le MIBI [Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste], l’Internationale Lettriste et le Comité Psychogéographique de Londres.
Vernissage le samedi 2 février à 18 h. exposition du 2 février au 26 février.
Bruxelles, Galerie Taptoe, 1957.
1 feuillet [140 X 208 mm.], imprimé au recto en noir sur fond rouge et en rouge sur fond blanc au verso.

 

Invitation au vernissage de cette célèbre exposition organisée par Asger Jorn qui consacre le rassemblement du Mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste à L’Internationale lettriste et au Comité psychogéographique de Londres. Elle réunit Guy Debord, Asger Jorn, Yves Klein, Ralph Rumney, des peintures collectives anonymes, un dessin fou psychographique et des photographies de Michèle Berstein et Mohammed Dahou, accompagnée de 3 conférences données par : Ralph Rumney : L’art Brut de vivre ; Asger Jorn : Industrie et beaux-arts, deux extrêmes de l’unité situationniste et Yves Klein : Conférence monosonore.

Guy Debord refusa de se rendre à l’exposition en raison d’un rendez-vous manqué à la Gare du Nord avec Asger Jorn. Le différent réglé, 2 des plans psychogéographiques annoncés -The naked city et le Discours sur les passions de l’amour- seront imprimés à Copenhague au mois de mai suivant, lors d’un voyage commun au Danemark.

 

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#19
ANTOINE MORTIER
Galerie Taptoe a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Antoine Mortier vendredi 1 mars à 19 heures.
Exposition du 1 mars au 18 mars 1957.
Bruxelles, Galerie Taptoe, 1957.
1 feuillet [150 x 185 mm.] plié en deux, imprimé recto verso en noir et blanc.

 

Annonce/Invitation.

 

150 Euros

 

 

 

 

#20
1ER CONGRESSO MONDIALE DEGLI ARTISTI LIBERI
Mostra Ceramiche futurista. Alba. Setiembre ’56
[Copenhague] Permild & Rosengreen KBH, [1956].
Affiche lithographiée [620 X 840 mmm.].

 

Bon état général. Petits défauts mineurs .

 

L’exposition rétrospective « Ceramiche futurista » fut organisée simultanément au « Premier congrès mondial des artistes libres » par Asger Jorn et Giuseppe Pinot-Gallizio, à la mairie d’Alba.
L’intérêt de Jorn pour la céramique date de sa rencontre avec l’atelier de céramique San Giorgio à Albisola où il organisa en 1954 une « Rencontre internationale de la céramique » et où il réalisa -entre-autres- l’immense fresque commandée par l’état danois pour le lycée d’Aarthus.
Ce premier congrès mondial des artistes libres, tenu à Alba du 2 au 9 septembre 1956, regroupait les membres des principaux groupes d’avant-garde de l’époque dont Constant, Giuseppe Pinot Gallizio, Asger Jorn, Piero Simondo, Ettore Sottsass Jr, Elena Verrone et Gil J. Wolman. A sa suite se tiendra la « Conférence de Cosio d’Arroscia » [Juillet 1957], où la plupart de ces participants se retrouveront pour fonder l’Internationale Situationniste.

 

L’affiche a été créée par Farfa [Vittorio Osvaldo Tommasini, dit « Farfa » 1879-1964], peintre, poète et céramiste membre du groupe futuriste. Elle a été imprimée par Permild & Rosengreen, imprimeurs d’Asger Jorn et Guy Debord.

 

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ceramiche

#21
[Internationale Situationniste]
YOU ARE INVITED TO THE DESTRUCTION OF RSG-6
wich will take place on saturday the 22nd of june 1963 at 3 pm. Galerie EXI… Feuillet [155 X 250 mm.], illustré, imprimé en rouge et noir sur papier blanc au recto.

 

Carton d’invitation à cette exposition organisée par Jeppesen Victor Martin assistée de Michèle Bernstein, Guy Debord et Jan Strijbosch.
Dans la perspective du «spectacle de la 3 ème guerre mondiale», Debord, Bernstein, Martin et Strijbosch exposèrent des «détournements d’œuvres d’art» dans un environnement d’abris anti-atomiques.

Trace de pli au centre.

 

600 Euros

 

#22
Gherasim Luca & Pol Bury
PRESENCE DE L’IMPERCEPTIBLE. PONCTUATIONS PAR POL BURY
Sans lieu, ni date [Châtelet, Impr. Franz Jacob, Vers1960]
Plaquette [165 X 135 mm.]de 16 pages illustrées, agrafé.

Illustrations de Pol Bury « Ponctuations » accompagnant les poèmes de Gherasim Luca « Vers le non-verbal » et « Vers la pure nullité ».

Couverture légèrement insolée.

 

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#23
THE ARTS IN FUSION
An international exhibition at Tyler School of Art of Temple University Philadelphia, January 23-February 17, 1966.
1 volume [210 X 205 mm.] de 16 pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée.

 

Exposition consacrée à la poésie expérimentale incluant poésie visuelle et poésie sonore européenne mais également des œuvres d’artistes du mouvement Fluxus :
Heinz Gappmayr, Ferdinand Kriwet, Jackson Mac Low, Franz Mon, Gappmeyr, Dom Silvester Houédard, Augusto De Campos, Ebgar Braga, Henry Flynt, Terry Riley, Emmett Williams, Toshi Ichiyanagi, Diter Rot, Pierre et Ilse Garnier, Roberto Altmann, Henri Chopin, Bernard Heidsiek, John Furnival, etc.

 

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#24
[John Furnival]
DOROTHY’S UMBRELLAS
[Woodchester], Openings Press, 1971.
1 volume [200 X 210 mm.] de 44 pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée.

Expositions organisées par John Furnival en 1971 : Nottingham Festival July 10-25, Bristol Arts Centre October1-27, The Laing Gallery Newcastle November 5 -December 4.
Nombreuses contributions dont : John Furnival, Dom Silvester Houédard, Tom Meyer, Tom Philips, Margaret Cox, John Elkes, etc.

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#25
(V) ART
Altmann, Bozzola, de Cambiaire, Davanzo, Laks, Mengau, Pichette, Tiné, Zenderoudi
Grenoble, Maison de la Culture, 10 juin/24 septembre 1972.
1 volume [270 X 200 mm.] de 48 pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée.

 

Catalogue d’exposition. Contient une biographie de chaque artiste.
Présentations de Jean Cathelin et Michel Tapié.

La démarche du groupe « (V) Art » [V pour 5] défend une nouvelle ordonnance des espaces abstraits par le moyen de l’écriture et du signe.

 

120 Euros

#26
Bernard Heidsieck
POESIE ACTION, POESIE SONORE 1955 -1975
Paris Atelier Exposition Annick Le Moine, 20 – 31 janvier1976.
Catalogue [145 X 210 mm.] de 12 pages, couverture imprimée, agrafé.
Tirage à 1000 exemplaires dont 50 numérotés et signés par l’auteur.

Un des 50 exemplaires avec un collage de bandes magnétiques sur la couverture.
Ce texte a été écrit à titre d’introduction au panorama de la poésie sonore internationale présenté par Bernard Heidsieck dans le cadre du cycle de manifestations « de la voix » organisé par Annick Le Moine du 12 janvier au 6 février 1976
Poésie action avec la présence entre autres de François Dufrêne, Mimmo Rotella, Henri Chopin, Brion Gysin, Paul Armand Gette, Bernard Heidsieck.

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Arrigo Lora-Totino

 

Arrigo Lora-Totino est considéré comme l’un des pères de la poésie sonore italienne et l’une des figures clé de la poésie expérimentale. Actif depuis la fin des années soixante, il est le créateur de la « Poésie gymnastique » et de la « Poésie liquide », l’auteur de nombreuses œuvres graphiques. Il a également publié « Futura. Anthologie critique historique de la poésie sonore », compilation des enregistrements des plus fameux poètes sonores du XX ème siècle.

 

#28
Arrigo Lora-Totino
ANGE
Torino, l’auteur, mars 2002
1 volume [300 X 200 mm.], [7] pages, impression couleur sur feuilles plastiques transparente, reliure à spiralée.
Exemplaire 3/30.

 

Vendu

 

#29

Arrigo Lora-Totino
D’AGE EN AGE NUAGE
Torino, l’auteur, mars 2002.
1 volume [300 X 200 mm.], [18] pages impression en noir et blanc sur feuilles plastiques transparentes, reliure spiralée.
Exemplaire 24/30

 

Vendu

Les informations et les anecdotes rapportées dans les commentaires des documents lettristes doivent beaucoup aux travaux de Frédéric Acquaviva dont :
– « Isidore Isou ». Neuchâtel, éditions du Griffon, 2018
– Lettrist corpus : the complete magazines [1946–2016]. OEI editör, Stockholm, 2021