E-LISTE #20 Décembre 2021
#1
Isidore Isou
LES CHAMPS DE FORCE DE LA PEINTURE LETTRISTE
Nouvelles précisions sur la mécanique, la matière, le rythme et l’anecdote de l’hypergraphie.
Paris, Auteurs-Editeurs, Altmann, 1964.
1 volume [140 X 190 mm.], 132,[4] pages, broché, couverture imprimée.
Edition Originale. Tirage à 50 ex. numérotés, plus quelques exemplaires de presse ne contenant pas les gravures originales. Celui-ci est l’un des exemplaires de presse.
Isidore Isou publia ce livre à la demande de Roberto Altmann qui lui avait demandé des précisions sur la mécanique, la matière, le rythme et l’anecdote de l’hypergraphie. Il y retrace le cheminement qui lui fit prendre conscience de la possibilité d’une troisième voie au-delà du figuratif et de l’abstraction : du développement d’une peinture à lettres à la métagraphie ou l’hypergraphie.
150 Euros
#2
LETTRISME & HYPERGRAPHIE
Altmann, Brau, Dufrêne, Hachette, Isou, Jessemin, Lemaître, Naves, Pomerand, Roberdhay, Sabatier, Spacagna, Studeny, Vronski, Wolman.
Paris, Galerie Stadler, 1964.
1 feuillet [630 X 270 mm.] plié en 3, illustré.
Catalogue d’exposition.
1/70 exemplaires numérotés imprimés sur papier fort, signé au crayon sur la couverture par Roland Sabatier.
Textes de Bernard Dorival, Isidore Isou, Michel Tapié, Maurice Lemaître et Brau, Dufrêne et Wolman [Deuxième Internationale Lettriste].
Première exposition lettriste à la galerie Stadler, parrainée par Michel Tapié qui a choisi les oeuvres exposées. Texte de présentation de Isidore Isou et au verso textes polémiques mettant aux prises Isou, Lemaître et les membres de la Deuxième Internationale Lettriste.
vendu
#3
BETWEEN POETRY AND PAINTING
22nd October – 27th November, 1965. Institute of Contemporary Arts.
London, ICA, 1965
1 volume, [210 X 210 mm.], 81, [3] pages, spiralé, couverture illustrée.
Texte de présentation de Jasia Reichardt.
Contient une biographie succincte des artistes présentés : Albert-Birot, Claus Bremer, Henri Chopin, Ian Hamilton Finlay, Eugen Gomringer, Raoul Hausmann, Hansjörg Mayer, Diter Rot, le Mouvement Lettriste, Noigandres group, etc.
Complet du supplément rédigé par Dom Sylvester Houédard, Between poetry and Painting Chonology. 14 pages ronéotées sur papier jaune.
C’est l’une des toutes premières apparitions du Mouvement lettriste dans une exposition internationale. Roberto Altmann, Isidore Isou, Maurice Lemaître, Roland Sabatier et Jacques Spacagna y étaient présentés.
vendu
#4
Roberto Altmann et Guidos Llinas
ADA
Sans lieu, Roberto Altmann, 1966.
1 volume [175 X 260 mm.] de [28] pages, libres sous couverture de papier recyclé rouille rempliée, illustrée en jaune.
Édition originale.
Volume 7 de la collection “Avant-Garde”.
Tirage à 14 exemplaires dont 2 sur japon avec le poème manuscrit par l’auteur et 12 exemplaires sur Arches, tous signés et numérotés par les artistes comportant 4 bois gravés de Guido Llinas.
-Un des 12 exemplaires sur Arches
450 Euros
#5
Michel Tapié
DE L’INTRODUCTION A L’HYPERGRAPHIE A L’ESTHETIQUE DE L’HYPERGRAPHIE
Avec 3 eaux-fortes de Roberto Altmann
Sans lieu, Roberto Altmann et Michel Tapié, 1966.
1 volume [170 X 255 mm.] de [32] pages et [8] pages blanches, libres sous couverture imprimée.
Édition originale.
Volume 12 de la collection “Avant-Garde”.
Tirage total à 35 exemplaires signés par Michel Tapié et Roberto Altmann dont 5 exemplaires sur japon impérial contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de I à V et 30 exemplaires sur Arches contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de 6 à 35.
– Un des 30 exemplaires sur Arches.
vendu
#6
HYPERGRAPHIES COMPARÉES
Catalogue de l’exposition Hachette, Jessemin, Sabatier et Spacagna à la Galerie Simone Loliée à Paris, en nov/déc. 1966.
[Paris], Éditions E.L.H., 1966.
1 volume [120 X 150 mm.].
Tiré à 530 exemplaires dont 30 exemplaires, numérotés et signés par les artistes, imprimés sur Arches, comportant des oeuvres numérotées : un frottage original de Jacques Spacagna, une encre de couleurs de Aude Jessemin, un dessin original de Micheline Hachette et de Alain Satier.
Jaquette originale en 3 couleurs de Roland Sabatier.
Un des 30 exemplaires numérotés de 1 à 20 [sic]
vendu
#7
Roland Sabatier et Roberto Altmann
JE ME SUIS FAIT U
Lettries polyautomatiques avec une linogravure originale de R. Altmann.
Paris, Editions PSI, 1966.
1 volume [170 X 260 mm.], 32 pages, libres sous couverture imprimée.
Tirage total de 22 exemplaires [dont 4 sur Japon et 18 sur Arches], signés par les auteurs et numérotés, comportant une linogravure originale de Roberto Altmann.
Un des 18 exemplaires sur Arches entièrement imprimé au pochoir.
Vendu
#8
Roland Sabatier
EQUATION LETTRIQUE N°8
Symphonie lettriste
Paris, PSI, 1966.
1 volume, [145 X 215], [32] pages, sous couverture rempliée illustrée.
Tiré à 68 exemplaires (dont 6 sur Japon, 12 sur Arches et 50 sur BFK Rives), numérotés et signés par Satier et Sabatier, comportant les deux linogravures originales de Alain Satier
Un des 50 sur BKF Rives blanc.
vendu
#9
Roland Sabatier
EW & OOD
Paris, PSI, 1966.
Un volume [140 X 200], [8], 8 pages non coupées, libres sous couverture rempliée.
Tiré à 19 exemplaires signés et numérotés : 3 sur Japon, 1 HC et 15 sur Arches.
Un des 15 exemplaires sur Arches comportant un dessin original de l’auteur sur double page.
vendu
#10
Jacques Spacagna
POEMES
Avec 3 eaux-fortes de Roberto Altmann.
Sans lieu, Roberto Altmann et Jacques Spacagna, 1966.
1 volume [170 X 255 mm.] de [32] pages et [8] pages blanches, libres sous couverture imprimée.
Édition originale.
Volume 11 de la collection “Avant-Garde”.
Tirage total à 30 exemplaires numérotés et signés par les artistes, dont 5 exemplaires sur japon nacré contenant les 3 eaux-fortes de Roberto Altmann, numérotés de I à V et 25 exemplaires sur Arches contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de 6 à 30
– Un des 25 exemplaires sur Arches.
Ce sont les premiers poèmes publiés de Jacques Spacagna.
650 Euros
#11
Isidore Isou
OEUVRES APHONISTIQUES
Suivies de six états d’une gravure supertemporelle par Roberto Altmann, Alain de Latour, Roland Sabatier, Michel Jaffrennou, Isidore Isou, Maggy Mauritz.
Paris, Roberto Altmann, 1967.
1 volume [260 X 330 mm.] de [48] pages, libres sous couverture avec le titre en empreinte.
Édition originale.
Volume 14 de la collection “Avant-Garde”.
Tirage total à 15 exemplaires signés au colophon par l’auteur et les artistes, dont 3 exemplaires sur japon nacré comportant six états d’une gravure supertemporelle de Roberto Altmann, numérotés de I à III et 12 exemplaires sur Rives comportant les 6 états de la gravure supertemporelle, numérotés de 4 à 15.
– Un des 12 exemplaires sur Rives.
Les seules “oeuvres aphonistiques” publiées d’Isou. La partie graphique de cet ouvrage est constituée par les 6 états d’un cuivre unique travaillé successivement par Roberto Altmann, Alain de Latour, Roland Sabatier, Michel Jaffrennou et par l’auteur et Maggy Mauritz.
C’est la première application de l’Art supertemporel à la mécanique particulière de la gravure sur cuivre.
vendu
#12
Isidore Isou
HISTOIRE ET RENOVATION DE L’AUTOMATISME SPIRITUEL
Paris, 1967 [1968].
1 volume [210 X 290 mm.] de 145, (3) pages, broché, couverture imprimée.
Tiré à 70 exemplaires signés, datés et numérotés par l’auteur.
Achevé d’imprimé en octobre 1967. La page de titre est datée de 1967 et la couverture de 1968.
Consacré à l’histoire de l’écriture automatique et aux nouvelles formes qu’elle pourrait prendre. Edité sous la direction de Roberto Altmann et de Jacques Spacagna.
180 Euros
#13
Maurice Lemaître
LES AVENTURES D’EL MOMO
Épisode de Mai 1968, avec Apeïros vers la création au pouvoir !
Bande dessinée supertemporelle à colorier et à enrichir par le lecteur.
Paris, Centre de Créativité, sans date, [août 1968].
1 volume [210 x 270 mm.], [1], 17, [2] pages, imprimées au recto et agrafées, couverture illustrée.
Édition originale.
Un des 20 exemplaires de tête numérotés, celui-ci signé par Maurice Lemaître, enrichi d’un dessin collage, certaines pages ont été rehaussées à l’aquarelle par l’artiste.
Bande dessinée hypergraphique où Maurice Lemaître tente de justifier son attitude envers Isidore Isou et le groupe lettriste et particulièrement Roberto Altmann [Apeïros], durant les événement de mai 68.
vendu
#14
APEÏROS
Centre international de création kladologique.
Cahiers pour une avant-garde culturelle.
No. 1, octobre 1968. [Seul paru].
Administration provisoire : Arkitu.
Sans lieu ni date, [Paris, 1968]. 1 volume [210 X 285 mm.] [12] pages y compris la couverture illustrée.
Contient le texte de Isidore Isou : “Que faire en octobre 1968”, un éditorial illustré de Bernard Girard, une bande dessinée hypergraphique de Roberto Altmann et le manifeste externiste paru dans “Le soulèvement de la jeunesse”.
Roberto Altmann reprendra ce titre, après son départ du groupe en 1969, pour une nouvelle revue publiée à partir de 1971 sans lien avec le mouvement lettriste.
250 Euros
#15
SALLE LETTRISTE ET HYPERGRAPHIQUE.
Musée National d’Art Moderne. Paris 1968
Paris, Ministère d’Etat Affaires Culturelles/ Réunion des Musées nationaux, 1968.
1 fascicule [145 X 210 mm.] de 14 pages, 3 reproductions pleine page in texte, agrafé,couverture imprimée.
Textes de Michel Hoog, Maurice Lemaître et Isidore Isou et liste des oeuvres offertes au musée.
Complet de la liste des artistes exposés, imprimée sur un feuillet séparé.
Catalogue publié à l’occasion de l’ouverture d’une salle dîte “permanente” au Musée d’Art moderne de la ville de Paris -inaugurée le 11 octobre 1968 en présence d’André Malraux- après de longues tractations menées par Maurice Lemaïtre contre une promesse de donation future.
Roberto Altmann, Jacques Spacagna et Aude Jessemin refuserons de participer à cette donation. lls seront cependant représenté par des oeuvres prêtées par des collectionneurs.
150 Euros
#16
Roberto Altmann / C.I.C.K. [Centre Internationale de Création Kladologique]
AVIS / MISE EN GARDE/ UN REPENTIR MAL A PROPOS
Paris, Roberto Altmann / C.I.C.K., 10 décembre 1968 – 16 décembre 1968.
3 feuillets [210 x 297 mm.], dactylographiés, polycopiés au recto.
3 virulents textes polémiques dénonçant le comportement de Maurice Lemaître et le rejetant du mouvement, signés par Roberto Altmann et le mouvement lettriste.
Les tensions entre Maurice Lemaître et Roberto Altmann remontent à 1966 lorsque celui-ci publia une critique de la Revue Ô dans sa revue “Lettrisme”.
Bien qu’il n’y soit pas fait référence dans le texte cette exclusion pourrait avoir pour origines :
– L’attitude de Maurice Lemaître lors des événement de mai 68 refusant de soutenir Isidore Isou qui voyait dans ce mouvement la réalisation de ses thèses publiées en 1949 dans « Le soulèvement de la jeunesse » et souhaitait s’y impliquer puis qui, devant son désarroi, décida de le confier aux soins du controversé psychiatre, le docteur Ferdière.
-La place prise par Maurice Lemaître lors de l’installation, en octobre 1968, d’une salle lettriste et Hypergraphique, dîte “permanente” au Musée d’Art moderne de la ville de Paris dont il avait été l’initiateur. Attitude critiquée dès le 18 novembre par Roberto Atmann et Jacques Spacagna dans un article publié par Le Figaro.
La stucture du C.I.C.K. fut créée par Roberto Altmann pour publier et promouvoir le mouvement lettriste au moment où de nombreux jeunes artistes rejoignaient le mouvement, puis reprise, après qu’il l’eut quitté, par Gérard-Philippe Broutin et Jean-Paul Curtay, deux des nouveaux arrivants. Après le départ de Roberto Altmann en 1969, Maurice Lemaître reprendra sa place dans le mouvement.
vendu
#17
Roberto Altmann
GESTE HYPERGRAPHIQUE
Vaduz/Liechtenstein, Centre International de Création, 1968.
1 volume [208 X 280 mm.] de 87, [3] pages, broché, couverture illustrée.
Edition originale.
Tiré à 421 exemplaires dont 21 signés par l’auteur
Celui-ci l’un des 400 exemplaires numérotés.
Narration hypergraphique en 15 chants conçue et mise en image en 1967 entre Paris, Vaduz et Turin par Roberto Altmann.
150 Euros
#18
Michel Jaffrennou
BREULE L’AIMEE VERTE, ROMAN HYPERGRAPHIQUE
Vaduz, Centre international de création kladologique, 1968.
1 volume [150 X 210 mm.], [2] pages, 30 planches en noir et blanc et 1 feullet d’achevé d’imprimé. Broché, couverture imprimée, sous jaquette gravée.
Tirage total à 214 exemplaires.
Un des 4 exemplaires numérotés et signés, sous jaquette gravée et contenant une aquarelle originale signée de l’auteur.
Michel Jaffrennou a participé à des expositions collectives avec le groupe lettriste ainsi qu’à la revue « Apéïros ».
vendu
#19
LETTRISME
Nouvelle série [3ème série] Mensuel.
Sous-titré : Bulletin d’information du Mouvement Lettriste [pour les Nos 1 à 5]. Responsable Maurice Lemaître [pour les Nos 1 à 5 et 7 à 10], puis pour le No.15 directrice Jacqueline Tarkieltaub et pour le No.16 responsable-gérant : M. Lemaître, J. Tarkieltaub
No. 1 juin 1969 à No. 28 décembre 1971. [1 No. quintuple 18/19/20/21/22, 1 No.double 25/26].
Paris, Imprimerie spéciale de Lettrisme, 1969-1971.
23 fascicules dactylographiés, ronéotypés ou imprimé.
Nos. 1 à 10, 12, 15 et 16, 17, 23, 25/26, in-4 agrafé ; No. 11 et Nos.18/19/20/21/22, broché ; Nos. 13, 14 et 28, petits in-8 agrafé ou broché ; No. 24, in-4 sous couverture rempliée contenant un texte et 3 disques 45 tours ; No.27, in-4, en feuille sous chemise à rabat.
Les Nos suivants sont des textes originaux ou en rééditions de Isidore Isou et/ou Maurice Lemaître :
– No.11. Maurice Lemaître. Meeting. Bien que portant au dos la mention “Tirage à part de Lettrisme, Nouvelle série No 11”, ce numéro n’est paru que sous cette forme.
– No 13. Isidore Isou. Antonin Artaud torturé par les psychiatres. Suivi de : Maurice Lemaître : Qui est le Docteur Ferdière ?
– No. 14. Isidore Isou. Réflexions sur André Breton. Réédition du texte de 1948.
– No. 17. Isidore Isou. Les pompiers du nouveau roman. Réédition du texte de 1958.
– Nos. 18/19/2/21/22. Isidore Isou. Manifeste pour une nouvelle psychopathologie et une nouvelle psychothérapie.
– No. 23. Isidore Isou. Introduction au cours des créateurs précédé de Maurice Lemaître Le bouleversement total de l’éducation.
– No. 24. Maurice Lemaître. Poèmes et Musique lettristes. Ce numéro contient 3 disques vinyls 45 tours : les 2 premiers sont les rééditions à partir des matrices originales des disques parus en 1958 chez Pathé-Marconi et en 1966 dans la revue UR. Le 3ème est un disque vierge intitulé « Le crochet », il invite l’auditeur à graver son propre disque.
– Nos. 25/26. Lemaître Maurice. Les existentialistes. Roman à faire.
– No. 27. Maurice Lemaître. Notes sur votre bonheur, carnet d’un fanatique VI. Précédé de :
Le premier et dernier texte d’un prophète, carnet d’un fanatique IV et de : Poisson d’Avril 71, carnet d’un fanatique V.
– No. 28. Maurice Lemaître. La psychokladologie. Une nouvelle psychologie psychopathologie et une nouvelle psychothérapie. Suivie d’une Lettre d’Isidore Isou sur les neuro-psychiatres.
Pour tous les autres numéros textes et illustrations de Maurice Lemaître, Isidore Isou, Jacques Spacagna, Roland Sabatier, Jean Pierre Gillard, Edouard Berreur, Jean Paul Curtay, Arkitu, Alain Satié, Dany Tayardat, etc.
3 000 Euros
#20
[Roberto Altmann]
APEÏROS NO.6. RAOUL HAUSMANN ET DADA A BERLIN.
Notes, documents et témoignages inédits sur Raoul Hausmann et Dada à Berlin.
Dossier critique établi par Roberto Altmann et Jean François Bory. Textes en français et en anglais.
Ensemble de textes dactylographiés et texte manuscrit de Jean Louis Brau pour la publication de ce numéro de la revue Apeïros dirigée par Roberto Altmann, publiée au printemps 1974.
Comprend les textes suivants :
-THEODORE KOENING. Raoul Hausmann.
2 feuillets dactylographiés au recto.
-PAUL DE VREE. Rencontre avec Raoul Hausmann.
4 feuillets dactylographiés au recto.
-JEAN FRANÇOIS BORY. Raoul Hausmann et le poème phonétique.
Photostat de 5 feuillets dactylographiés avec les poèmes de Raoul Hausmann contrecollés.
-MARC DACHY. La dadasophie de Raoul Hausmann.
3 feuillets dactylographiés au recto.
-RICHARD SHAPPARD. The vision of Dada through the eyes of Raoul Hausmann.
8 feuillets dactylographiés au recto.
La vision de Dada à travers les yeux de Raoul Hausmann.
11 feuillets dactylographiés au recto. Traduction du texte original sur papier à en-tête des traductions Berlitz.
-CAUDE VIALLAT. Les derniers travaux de Raoul Hausmann.
1 feuillet dactylographié au recto.
-DICK HIGGINS. Dada and Berlin.
7 feuillets dactylographiés au recto et un « Note-O-Gram » dactylographié, signé au stylo bille, à l’en-tête de « Something Else Press, Inc. » où il annonce à Roberto Altmann l’envoi de son texte.
Dick Higgins. Dada et Berlin
7 feuillets dactylographiés au recto. Traduction du texte original sur papier à en-tête des traductions Berlitz.
– JEAN FRANCOIS BORY. Le photomontage.
2 feuillets dactylographiés au recto.
-JOSE PIERRE. Hanna Höch et le photomontage des dadaïstes Berlinois.
9 feuillets avec une épreuve du texte imprimée contrecollée.
-HANS RICHTER, WILL GROHMANN. Hans Richter, peinture et cinéma.
1 feuillet de présentation et 4 feuillets de papier fort avec une épreuve des textes imprimée contrecollée.
-JEAN LOUIS BRAU. Triky Dirkye ou le charme discret d’un dadaïste attardé.
18 feuillets manuscrits à l’encre au recto et 9 feuillets dactylographiés au recto. Entre-autres corrections l’adjectif « attardé » est rayé. Il figurera cependant dans le texte définitif publié.
-VILLEGLE. Baader.
15 feuillets dactylographiés au recto sur papier pelure.
-ANDREI BORIS NAKOV. Le saut dans l’au-delà et Entretien avec Madame Vera Broïdo-Cohn.
1 feuillet de titre, 5 feuillets dactylographiés au recto et 15 feuillets dactylographiés au recto.
Tous dans un format « Papier à lettre », ces tapuscrits dactylographiés sur différentes machines à écrire et sur différents papiers sont probablement les originaux envoyés par leurs rédacteurs. La présence du manuscrit de Jean Louis Brau et du « Note-O-Gram » de Dick Higgins semblent confirmer cette affirmation.
Tous ces tapuscrits présentent -à des degrés plus ou moins importants- des corrections. Elles sont de différentes mains, parfois de leur auteur, mais généralement difficilement attribuables.
Les indications typographiques et de mise en page au crayon rouge sont très probablement de la main de Roberto Altmann.
Les textes de René Baudoin, Roberto Altmann, Serge Fauchereau et les éléments de bibliographie de Jean François Bory manquent.
Joint le volume imprimé :
APEÏROS NO. 6 NOUVELLE SERIE. RAOUL HAUSMANN ET DADA A BERLIN
Notes, documents et témoignages inédits sur Raoul Hausmann et Dada à Berlin.
Dossier critique établi par Roberto Altmann et Jean François Bory.
Vaduz, Centre d’Art et Communication, 1974.
1 volume [210 x 297 mm.], 84 pages illustrées de nombreuses reproductions en noir, broché, couverture illustrée.
vendu
#21
Jean Louis Brau
TRICKY DIRKIE OU LE CHARME DISCRET D’UN DADAÏSTE ATTARDE
-9 feuillets [210 X 297 mm.] manuscrits à l’encre au recto, abondamment illustrés de dessins avec la mention en haut à droite “Pour Roberto Altmann, …73”
Pour le No. 6 de la revue Apeïros paru au printemps 1974 et consacré à Raoul Hausmann et à Dada à Berlin, Roberto Altmann avait demandé des contributions à plusieurs artistes, critiques et historiens.
Jean Louis Brau proposa ce texte consacré à Richard Huelsenbeck. Comme son titre l’indique -Triky Dirkie pourrait se traduire par Dirk l’astucieux. Dirk étant le diminutif de Richard dans de nombreux pays et Dirkie plus familier- Jean Louis Brau à l’inverse des autres participants n’essaya pas de faire oeuvre d’historien mais proposa un texte malicieux et chaleureux sur Richard Huelsenbeck et la poésie phonétique. Le texte se conclut par une réflexion sur le vieillissement des mouvements d’avant-garde qui justifie l’utilisation de l’adjectif « attardé » dans le titre de l’article.
Jean Louis Brau rédigea 2 manuscrits pour cet article, celui qui fut publié et un second -sans les notes– à l’intention de Roberto Altmann, qui n’était pas destiné à la publication.
Ce second manuscrit est illustré de nombreux dessins, certains accompagnés de phylactères avec les textes en allemand, anglais ou français.
Y sont représenté ce qui pourrait être le « Cabaret Voltaire », des manifestants portant une banderole avec l’inscription « All the power to freudian bourgeois », Gil j Wolman statufié récitant une megapneume, Isou, lui aussi statufié, déclamant, Rosa Luxemburg [orthographié Luxembourg]. Plusieurs autres dessins sont difficilement interprétables.
vendu
Frédéric Acquaviva.
LETTRIST CORPUS : THE COMPLETE MAGAZINES [1946–2016]
OEI editör, Stockholm, 2021, 1 volume [195 x 295 mm], 512 pages.
Textes en anglais et en français.
Catalogue raisonné des 119 revues lettristes parues entre 1946 et 2016.
1200 numéros décrits avec leurs sommaires complets, illustré de1361 photos en quadrichromie, et d’un choix de planches graphiques.
bibliographie publiée par OEI, un magazine basé à Stockholm consacré aux espaces extra-disciplinaires et aux moments de dé-disciplinarité – formes expérimentales de pensée, montages entre poésie, art, philosophie, film et documents ; recherches et cartographies critiques, énonciations éditoriales, écriture non-affirmative, nouvelles écologies et contre-historiographies. OEI, lancé en 1999, a publié 93 numéros.
42 Euros
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