E-LISTE #19 JUILLET 2021​

#1
Roy Adzak
SCREWS
[Anvers], Guy Schraenen éditeur, 1976.
In-16 [40 X 65 mm], 24 pages blanches avec 2 vis insérés au milieu de l’ouvrage, broché, couverture noire avec l’empreinte de vis, titre manuscrit à l’encre blanche.

Édition originale de ce livre-objet réalisé à la main à 20 exemplaires datés, numérotés et signés au crayon.

Vendu

Suzanne Bernard
Elle fut, avec le musicien Claude Laloum, la fondatrice de la « Galerie D’Art Socio-Expérimental » et de la revue « l’Opposition Artistique ». Tous deux avaient tentés de fédérer des artistes de toutes obédiences au sein du groupe « Art socio-expérimental » dans l’idée d’opposer un front commun à l’art officiel. Isidore Isou, parmi de nombreux autres, fut l’un de ceux qui adhéra brièvement à cette idée. L’internationale Situationniste prit la peine, dans le No. 9 de la revue de répondre à l’enquête sur le devenir de l’art lancée par la galerie.

#2
Suzanne Bernard
POEMES
Sans lieu ni date, [Paris, l’auteur, 1959].
1 volume [245 X 345 mm.], 3 feuillets non numérotés, XIV planches dont une double imprimée sur papier noir, 1 feuillet noir, 2 planches non numérotés [reproductions photographiques de 2 de ses tableaux], 2 feuillets non numérotés dont le colophon, libres sous couverture à rabat avec le titre imprimé sur le premier plat.

Edition originale tirée à 340 exemplaires.
1/330 exemplaires sur papier couché.
Introduction de Suzanne Bernard et 14 poèmes expérimentaux reproduits à pleine page.

Vendu

#3
Suzanne Bernard
LE TEMPS DES CIGALES
Paris, Jean Jacques Pauvert, 1975.
1 volume [130 X 210 mm.], 222, [2] pages, broché.

Dédicace signée de l’auteur.
Livre de souvenirs, de mémoires, témoignages, documents, ce récit décrit la naissance d’une « anti-galerie » et la fondation d’un journal d’opposition culturelle. Il évoque également les nombreux personnages rencontrés par l’auteure : André Breton, Tristan Tzara, Guy Debord et Michèle Bernstein et une pléiade d’artistes précurseurs.

Vendu

#4
CIRCO POETICO
Rapporti interdisciplinari per una isotropie nell’arca aperta di Bargone.
Dal 1 all’8 agosto 1976. Bargone [Sesti Levante] GE.
Sestri Levante, Tipografia Ghiorzo, 1976.
Affiche [600 x 1000 mm.] imprimée en noir sur papier jaune.

Manifestation interdisciplinaire autour de la compréhension du texte coordonnée par Attilio Caffarena, metteur en scène et comédien très actif dans le domaine du théâtre, des arts visuels, de la performance et du language, Ester de Miro et Oriano Rigato.
Participations, entre autres, de Henri Chopin, François Dufrêne, Jean Christophe Lambert, A. Caffanera, Costa & Caminati, S. Lüginbuhl, R. Mambor & Cie et Gianni Bertini.

450 Euros

COLLEXTION
ColleXtion est une série de 10 livres d’artiste publiés par Guy Schraenen de 1975 à 1977. Ils furent ensuite réunis dans un emboitage de carton ondulé imprimé de tampons rouges et noirs.
Nous proposons ici quelques-uns de ces titres.

#5
Michael Gibbs
5 COLOURED ALPHABETS IN BLACK AND WHITE.
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975.
1 volume [110 X 150 mm], [4] pages illustrées, couverture imprimée, agrafé, contenant 5 planches d’alphabet [285 X 105 mm.] pliées en 2.
Présenté sous une couverture de carton ondulé, fermée par une attache métallique, avec étiquette de justification de tirage, illustrée de 6 traits de crayons de couleurs sur la couverture, à l’intérieur -en 2 ème et 3 ème de couverture- 2 planches originales d’alphabet au crayon de couleurs [295 X 105 mm.] pliées en 2, la 1ère signée au crayon.
Tiré à 20 exemplaires numérotés.
Volume 3 de la série « COLLEXTION 1 ».

450 Euros

#6
Roy Adzak
FIRE-IMPRINT
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975.
1 volume [110 X 150 mm], [12] pages blanches agrafées, estampées du nom de l’artiste et d’empreintes d’allumettes, l’avant-dernière avec une brûlure circulaire et une allumette brûlée contrecollée. Colophon en dernière page. Présenté sous une couverture de carton ondulé enrichie du collage d’une allumette et, à l’intérieur -2 ème et 3 ème de couverture- un multiple justifié et signé composé de pochettes d’allumettes contrecollées.
Tiré à 20 exemplaires numérotés et quelques Hors Commerce.
Celui-ci l’un des exemplaires hors commerce.
Volume 5 de la série « COLLEXTION 1 ».

Vendu

#7
John Belis
3 SCULPTURES
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975.
1 feuillet [300 X 220 mm.] illustrée, imprimé au recto et plié en 4, contenant 3 sculptures de papiers rose et bleus avec découpes.
Présenté sous une couverture de carton ondulé, fermée par une attache métallique, avec étiquette de justification de tirage, illustrée d’un trait à l’encre sur la couverture, à l’intérieur 2 multiples de carton ondulé avec collages de papiers blanc, -en 3 ème couverture- signature et justification de tirage.
Tiré à 20 exemplaires numérotés.
Volume 7 de la série « COLLEXTION 1 ».

450 Euros

#8
Gérald Leo Minkoff
THE THEORY AND PRAXIS OF RUBBER STAMPING
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1976.
1 volume [110 X 150 mm], [18] pages illustrées, couverture rouge imprimée, agrafé.
Présenté sous une couverture de carton ondulé, fermée par une attache métallique, numéroté 13 sur la couverture, à l’intérieur -en 2 ème de couverture- un multiple justifié et signé composé d’une enveloppe transparente contenant une empreinte « G M » sur pâte à modeler, -en 3 ème de couverture- une étiquette contrecollée composée de tampons encrées contrecollée.
Tiré à 20 exemplaires, celui-ci non numéroté.
Le multiple est justifié 22/25.
Volume 13 de la série « COLLEXTION suite ».

300 Euros

#9
Degottex & Maurice Benhamou
AFFLEUREMENT DU CHANT
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1976.
1 volume oblong [400 X 600 mm], titre, texte de Maurice Benhamou imprimé en sérigraphie sur 9 feuillets de Vélin d’Arches et 9 feuillets de polyester transparent sérigraphiés des lignes blanches de Degottex. Couverture polyester également sérigraphiée de lignes blanches de Degottex. Emboîtage avec étiquette de titre imprimée contrecollée.

Tiré à 92 exemplaires numérotés et signés par les auteurs dont 1 exemplaire hors commerce comprenant la maquette numérotée 1, 3 exemplaires réservés aux collaborateurs, 9 exemplaires accompagnés chacun d’un texte manuscrit de Maurice Benhamou et d’une œuvre originale de Degottex, numérotés de 2 à 10 et
80 exemplaires numérotés de 11 à 90.

– Un des 80 exemplaires signés et numérotés par les auteurs.

1 500 Euros

FANDANGOS
« The most important european art scandal paper – Fandangos isn’t an art paper but an art piece. »

Fandangos a été fondé en 1973 par Raul Marroquin, Marjo Schumans et Anton Verhoeven. Le magazine publia des œuvres d’artistes des mouvements artistiques émergents de l’époque : Fluxus, art conceptuel, poésie concrète et visuelle, Body Art, Mail Art, performance.

#10
FUN-DANGOS 5 [FANDANGOS No. 5]
Maastrich, Jan Van Eyck Academy, Raul Marroquin, 1975.
Journal [295 x 440 mm.] de [16] pages illustrées, imprimées sur papier bleu.

Contributions :
Ulises Carrión, Anna Banana, Michael Druks, Jacques Lizene, Giovanni Cicatelli, Michel Cardena, Ger Van Dijk, Bertil Petersson, Jean Claude Schauenberg, Gerald Minkoff, Achille Cavellini, Mad Enterprises Inc, Tony Pegotty, Nicolas Uriburu, Ana Kamien, Antonio Trotta, Jorge Natalio Silberman, Chiquito Gomez, Raul Marroquin, Jorge Caraballo, COUM, The Bay Area Daddaists, Theodoros, Carlos Ginzburg, E. Buchwalder, Grupo Teatro del Encuentro

Vendu

#11
FANDADANGOS [FANDANGOS No. 6]
Maastrich, Jan Van Eyck Academy, Raul Marroquin, 1975.
Journal [295 x 440 mm.] de [16] pages illustrées, imprimé sur papier bleu. Couverture réhaussée à la gouache, complet de la bande de papier insérée « FANDANGOS NO. 6 », inscrit au tampon.

Contient une interview de Iannis Xenakis et une de Joseph Beuys [4 pages imprimées sur papier bleu] et un grand collage central de Bill Gaglione, Anna Banana, Carlo G. Cicatelli et Tim Mancusi.
Autres contibutions :
M.Druks, Thomas Niggl, Marjo Schumans, Michel Cardena, Anton Verhoeven, Jean Paul Trillot, Lizzy Dizzle, Jean Clarebout, J.C.Kocman, John Liggins, Philip K. Perkman, Nebrada, Banana Productions et +

Vendu

[John Furnival]

#12
CEOLFRITH 14 -JOHN FURNIVAL
Sunderland, Ceolfrith Press, 1971.
1 volume [320 x 432 mm.], 16 pages, pages de garde de papier pelure gris, agrafé et 17 documents insérés dans une pochette en 3 ème de couverture. Couverture imprimée, illustrée d’une œuvre de John Furnival.

1 /550 exemplaires après 50 exemplaires signés.

Introduction de Jonathan Williams et bibliographie de Thomas A. Clark.
Catalogue sous forme de livre d’artiste documentant la carrière de John Furmival de 1959 à 1971, accompagné de 15 planches imprimées en couleur reproduisant quelques-unes de ses œuvres de poésie visuelle et concrète, d’un fascicule de 4 pages et d’un disque flexible.

Couverture légèrement défraichie.

Vendu

#13
Ilse et Pierre Garnier
PROTOTYPES / TEXTES POUR UNE ARCHITECTURE
Paris, Collection « Spatialisme », Editions André Silvaire, 1965.
1 volume [220 x 310 mm.], 24 feuillets imprimés au recto sur papier de différentes couleurs, en feuilles sous chemise à rabats, titre et un dactylo-poème en couverture.

2 feuillets de texte traitant des rapports entre poésie et architecture, en français et en allemand et 22 planches de poèmes imprimés en rouge ou noir.

Vendu



#14
Ilse et Pierre Garnier
STRUCTURES HISTORIQUES : OTHON III / JEANNE D’ARC
Paris, Collection « Spatialisme », Editions André Silvaire, 1967.
1 volume [220 x 310 mm.], 29 feuillets imprimé au recto sur papier de différentes couleurs, en feuilles libres sous chemise à rabats avec le titre et un dactylo-poème reproduit en couverture.

Composé de : « Othon III » : texte explicatif et 14 planches de poèmes organisés en trois sections et « Jeanne d’Arc » : texte explicatif et 13 planches de poèmes.

Vendu

#15
Brion Gysin
[POEM]
[Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977].
Sérigraphie [210 X 295 mm] imprimée en noir sur papier blanc.

1/130 exemplaires signés et numérotés au crayon.

Vendu

#16
Brion Gysin
ROLLER POEM
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977.
Feuillet [220 X 1200 mm], imprimé sur papier calque, présenté dans un tube en rhodoïd.

Poème graphique tiré à 90 exemplaires datés, numérotés et signés.

1800 Euros

#17
Bernard Heidsieck & Eduard Bal
PORTRAIT-PÉTALES. BIOPSIE 13
Collages de Eduard Bal
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1973.
1 volume [380 X 380 mm], [20] pages libres sous couverture imprimée.
Tiré à 186 exemplaires numérotés et signés par les artistes dont 1 exemplaire hors commerce comprenant la maquette, 3 exemplaires réservés aux collaborateurs, 8 exemplaires contenant chacun une œuvre originale signée par Eduard Bal, 4 exemplaires hors commerce contenant chacun un fragment du manuscrit, 50 exemplaires numérotés de 1 à 50 -ces 66 exemplaires contiennent 4 collages de Eduard Bal- et 120 exemplaires numérotés de 51 à 170 comprenant 4 sérigraphies de Eduard Bal.
Tous les exemplaires contiennent le disque vinyle 17 cm de la Biopsie13 « Portrait-Pétales » dit par Bernard Heidsieck.
– Un des 8 exemplaires contenant une œuvre originale signée, contenus dans un emboîtage blanc de carton ondulé [405 X 390 X 30 mm].

3000 Euros

#18
PERFORMANCE ART FESTIVAL
Beursschouwburg – Brussel – Belgium – 2-15 okt 1978.
Bruxelles, Cultureel Animatiecentrum, Beursschouwburg, 1978.
1 fascicule format journal [300 x 420 mm.], [98 pages] abondamment illustrées, agrafé sous couverture imprimée.

Textes de : Roger D’Hondt, Peter Maurice, Pickshaus, Amerigo Marras, George F. Scharzbauer, William Furlong, Gillo Dorfles, Peter Franck, Clive Robertson.
Contributions entre-autres : Vito Acconci, Claudio Ambrosini, Laurie Anderson, Anna Banana, Bill Gaglione, Judith Barry, Dan Graham, Josef Beuys, General Idea, Gina Pane.

120 Euros

#19
Dieter Rot
BOOKS AND GRAPHICS
London, Hayward Gallery, 4 January-11 March 1973.
1 feuillet/annonce [150 X 210 mm.] illustré, imprimé en offset rouge sur papier blanc au recto.

Invitation au vernissage.

vendu

#20
[Dieter Roth]
KUNST = AKTION = MARK
Stuttgart, Wendelin Niedlich, 25-X-1975.
Affiche [310 X 700 mm.], imprimée en offset couleur sur papier blanc.

La librairie-Galerie de Wendelin Niedlich -active jusqu’en 1998- fut une légendaire librairie consacrée à la littérature contemporaine et à la théorie critique de l’école de Francfort. Niedlich y organisa de nombreuses lectures et monta régulièrement des expositions qui réunissait artistes, musiciens, acteurs, metteur en scène et écrivain. On y rencontrait ainsi, entre-autres, le philosophe Max Bense, l’écrivain Reinhard Döhl, le poète Franz Mon, des musiciens, Jurgen Schmidt-Oehm, Wolfgang Dauner, des artistes et des graphistes, Dieter Roth, Wilfrier Blecher ou Jan Peter Tripp
La librairie a fermé ses portes en 1998.


250 Euros

#21
Guy Schraenen
KUNST-ENAARS-PUBLIKATIES
Uit de verzameling Archive for Small Press & Communication.
Publications d’Artistes / Artistes’publications
Gent, GB/RUG, 1988.
1 volume [190 X 270 mm], 163, [3] pages de texte et d’illustrations, broché, couverture imprimée.

Catalogue -en forme de livre d’artiste- de l’exposition « Publications d’artistes », les pages de texte sont encartées dans environ 300 pages de journaux découpées.

Texte de Guy Schraenen « Pour une autre approche de l’histoire de l’art » en français et en anglais, à qui l’on doit également l’organisation de l’exposition et la conception du catalogue.
Entièrement illustré de reproductions en noir et blanc documentant performances, films et œuvres vidéo, revues et magazines.
Listes des documents exposés à la fin du volume.

500 Euros

ET EN PLUS

#22
VOULOIR
Organe constructif de littérature et d’art moderne.
Numéro 16. Décembre 1925.
Journal [250 x 325 mm.] de 8 pages.

Ce numéro constitue le catalogue et l’invitation au vernissage de de l’exposition « Quatre peintres constructeurs – Felix Del Marle – František Kupka – Pierre Huguet – Marcel Lempereur-Haut » organisée à Lille par le groupe « Vouloir » du 19 au 27 décembre 1925.
Le catalogue est illustré de 3 linogravure in texte de Felix del Marle, Marcel Lempereur-Haut et Pierre Huguet et d’un bois gravé de František Kupka.
Texte de Maurice Bataille.
Exemplaire défraichi. Le fragile papier est jauni et la couverture est détachée. Petites déchirures avec manques en marge supérieure de la seconde couverture.

480 Euros