e-liste #18 JUIN 2021

#1
Ben [Ben Vautier]
BEN DIEU
ART TOTAL SA REVUE
Nice, Ben, 1963.
1 volume [355 X 230 mm.] réunissant sous 3 chemises de papier brun textes et oeuvres originales : objets collés, disque, papiers découpés, cartes postales, impressions aux tampons encrés, affiches, sac en papier. L’ensemble sous couverture rempliée de papier jaune avec le titre imprimé en noir.

Contenu :

Chemise 1 :
– Editorial, 1962
– « Programme du festival mondial de Nice [Fluxus et Art Total » . Juillet aout 1963
– Papier à en-tête : Rédaction au Laboratoire…Nice.
3 feuillets [210 X 310 mm.] imprimés au recto en offset.
L’ensemble sous chemise avec : « Vous. Portrait Ben 61 », miroir contrecollé et tampon sur le premier plat et un tampon original sur le 3ème et le 4ème plats.

Chemise 2 :
– « Moi Ben je signe », 1963
18 pages numérotées [210 X 310 mm.] et 4 feuillets.
Contient entre-autres :
– « Ce disque 45 tours passé en 78 tours est…», 1962. Disque 45 tours. contrecollé avec titre imprimé.
– « Solution No. 17. La mort oeuvre d’art, 1962 ». Lame de rasoir collée avec un scotch sur papier imprimé.
– « Feuille pliée à déplier » 1962
– « Cela ou n’importe quoi », 1962. Pince à cheveux collée avec un scotch sur un papier imprimé.
– « Certifié authentique partie du tout », 1962
Etiquette contrecollée sur papier jaune.
– « Gallery One », 1962
1 feuillet illustrée contrecollé sur papier jaune.
– « Music No. 11. Soufflez et tapez. Création Ben 63 »
Sac de papier imprimé, plié et contrecollé sur une feuille rose avec tampon original
– « Mon Rouge 1975 ».
Etiquette de vin contrecollée sur papier.
– « Vrai pastiche et faux. Ben sous Klein, Klein sous Ben ».
Carton bleu Klein contrecollé et tampon original avec au verso « Pris de conscience de la possession de l’écriture dans la peinture du mystère dans la sculpture…» étiquette contrecollée.
– « Mystère No. 17 ». Enveloppe blanche contrecollé sur papier imprimé.
– « Solution No. 17. La mort de l’oeuvre d’art, 1962 » Lame de rasoir collé avec un scotch sur papier imprimé.
– « Moi, Ben je signe », 1962. Page de dictionnaire découpée sur une page imprimée.
– « Prise de possession de Tout ». Carte postale contrecollé sur un papier imprimé.
L’ensemble sous chemise avec : « … prise de conscience de la possession de l’écriture dans la peinture du mystère dans la sculpture… ». Etiquette [70 X 400mm.] contrecollée sur le 1er plat ; « Vrais pastiches et faux » échantillon de tissus et tampon original « Ben sous Klein, Klein sous Ben » sur le 2ème plat ; « Crachez spit » fragment de tissus, étiquette justificative et tampon original sur le 3 ème plat ; « Partie du Tout à Ben » fragment de carte contrecollé et tampon original sur le 4ème plat.

Chemise 3 :
– Théâtre et Poésie, 1963
– « Théâtre [44 propositions] »
6 pages numérotées et ronéotées
– « Le théâtre total »
1 feuillet imprimé contrecollé sur papier jaune
– « Théâtre »
Offset noir sur papier blanc contrecollé sur papier rose, [310 x 210 mm.], 1962
– « Première Partie du Discours prononcé par Ben à sa Bande », 3 pages numérotées et ronéotées
– « La Bande à Ben »
1 feuillet imprimé contrecollé sur papier jaune
– « Ben tu es un con » – Avis 1
4 pages ronéotées
L’ensemble sous chemise avec : « Vous. Portrait Ben 61 », miroir contrecollé et tampon sur le premier plat et un tampon original sur le 3ème et le 4ème plats.

Georges Maciunas eut le projet de publier une version anglaise augmentée de cet ouvrage qu’il considérait comme l’œuvre complète de Ben. Ce projet ne fut pas réalisé. Cependant, un certain nombre d’œuvres de Ben présentées dans Ben Dieu a été commercialisé par « Fluxus ».

Le nombre d’exemplaires assemblés est inconnu. Tous les exemplaires sont différents.
Très bel exemplaire avec une toute petite déchirure dans la marge inférieure de la couverture, sans manque de papier.

vendu

#2
Ben [Ben Vautier]
YVES KLEIN EST VIVANT
Nice, L’auteur, 28-9-1966
Carte [150 X 108 mm.] imprimée en photolithographie au recto.

150 Euros

#3
Ben [Ben Vautier]
DE LA PREHISTOIRE A NOS JOURS L’ART N’A PAS CHANGÉ […]
L’auteur, 1968.
Carte [150 x 100 mm.] imprimée en offset au recto.

Texte distribué à l’occasion des démangeaisons culturelles de la Fondation Maeght.

120 Euros

#4
Ben [Ben Vautier]
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE, BEN
Genève, Ecart , 1978.
1 feuillet [150 X 105 mm.] illustré et imprimé en offset recto/verso.
Invitation au vernissage le 25 février 1978.

80 Euros

#5
Mirtha Dermisache
CAHIER No.1
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975.
Volume [210 X 290 mm], [24] pages sous couverture beige, titre imprimé sur
une bande de papier blanc.

Recueil de 20 planches originales gravées sur stencil.

Tiré à 152 exemplaires signés et numérotés dont 2 exemplaires réservés aux collaborateurs, 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 enrichis d’un carbone original de l’artiste et 130 exemplaires numérotés de 21 à 150.

Celui-ci l’un 20 exemplaires numérotés enrichis d’un carbone original de l’artiste.

vendu

#6
Al Hansen
EEN MINI-RETROSPECTIVE VAN TEKENINGEN, COLLAGES, PARTITUREN, CIGARRETE, PEUKEN…HOE DAN OOK !
Amsterdam, Galerie A, August 4, sept. 1, 1979.
1 feuillet [210 X 275 mm.] illustré, imprimé en offset sur papier blanc, la date du vernissage est entourée au feutre noir.

vendu

#7
Dorothy Iannone
WHY IS ANDRE NEVER [RARLY] HOSTILE ?
Basel, Galerie Handschin, 1969.
Affichette [425 X 300 mm.] illustrée, imprimée en offset en noir et sépia sur papier blanc, pliée en 2.

Illustration de Dorothea Iannone -à la demande d’André Thompkins- pour le catalogue de son exposition « Zeichnungen und Objekte ».

vendu

#8
Isidore Isou ; Albert Dupont
SUITE BAUDELAIRIENNE
Huit poèmes illustrés par un frontispice de l’auteur et huit gravures originales de Albert Dupont
Paris, Atelier Dupont-Visat, L’Inéditeur, 1985
1 volume [160 x 120 mm.] [52] pages et 8 planches, en feuilles libres sous couverture noire à rabats, gravée à l’eau-forte par Albert Dupont, protégée par un rodhoid, fermée avec des liens de soie bronze.


Édition originale .
Un des 30 exemplaires, numérotés de 1 à 30, signés, datés “Isidore Isou/85” comportant huit poèmes de Isidore Isou, illustré par un fontispice de l’auteur et huit gravures originales de Albert Dupont.
Toutes les gravures sont signées par les auteurs.
Les gravures ont été tirées sur les presses à bras de l’atelier Dupont – Visat.
[Notre exemplaire n’est pas justifié].

vendu

#9
Kenneth King
PRINT-OUT
CELE[CERE]BRATIONS: PROBElems & SOULutions fir the dyEYEing: KING [for Jain Ayer].
[New York], The Judson Gallery, October 29-30 & November 2-6, [1967]
Affichette [216 X 353 mm.] imprimée sur papier bleu, illustrée d’une photographie de l’artiste par Charlotte Victoria.

Annonce de la performance « Print-out » à la Judson Gallery, à New York en 1967.

Kenneth King, danseur post-moderne et chorégraphe américain est surtout connu pour ses expérimentations en danse et multimédia.

100 Euros


#10
Idem sur papier gris.

100 Euros

#11
Maurice Lemaître

LE LETTRISME DANS LE ROMAN ET LES ARTS PLASTIQUES devant le pop-art et la bande dessiné.
Paris, Lettrisme Nouvelle série, 1970 Petit in-8, 46 pages, broché, couverture imprimée.

Tiré à part de la revue «Lettrisme».
Edition originale tirée 1050 exemplaires.

1/50 exemplaires sur vélin d’Arches, numéroté [Ex.11] et signé par l’auteur et enrichi d’un dessin à la gouache blanche et d’une photographie originale rehaussée.

En 1967 Maurice Lemaître participa au colloque organisé à la Biennale de Paris par le critique Gérald Gassiot-Talabot directeur de la revue “Opus” sur le thème “Art et Littérature d’expression graphique”, auquel participa également Claude Moliterni directeur de la revue “Phénix” consacrée à la bande dessinée. A cette occasion il rédigea et lu ce texte qu’il ne plublia que quelques années plus tard.

650 Euros

#12
Françoise Mairey
SUBSTITUTION
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977.
In-8 [140 X 330 mm], [54] feuillets dactylographiés au recto, libres sous couverture rouge à rabat, étiquette imprimée.

Série de compositions graphiques réalisées sur une machine à écrire et basées sur des exercices de piano. Mise en page Guy Schraenen.

Édition originale tirée à 202 exemplaires signés et numérotés par l’auteur dont 2 exemplaires réservés aux collaborateurs, 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 accompagnés d’un dactylopoème original signé et daté par l’artiste et 180 exemplaires numérotés de 21 à 200.
Celui-ci l’un des 20 exemplaires.

vendu

#13
Max Neuhaus
WALK THROUGH
A sound discoverable for the New York Transit System.
Affiche [415 x 710 mm.] imprimée en blanc, bleu et beige, seul le texte est lisible, l’image ne peut être vue qu’en transparence.

Dessinée par Max Neuhaus pour annoncer « Walk through » son installation sonore créée pour le New York Transit System – 370 Jay Street, Brooklyn, New York – A, E ou F trains to the Jay Street Borough Hall Station on the IND line- où les sons ré-orientent l’attention des passants et les amènent à s’interroger sur ce qui les entoure, sur la place qu’ils occupent au sein d’un environnement et la perception qu’ils en ont.

vendu

#14
POESIA OGGETTUALE : IN CRONOIDEOLOGIA DEDIACONICA
Naples, Visual Art Center, Studio Boénzi – Jacobelli, 10 Maggio1974
Affiche/annonce [500 X 690 mm.] illustrée et imprimée au recto.
Trace de plis.

Exposition de « livres-objets » et de « poésie-objet » organisée par Luciano Caruso, poète, plasticien, critique, journaliste et écrivain et Stelio Maria Martini l’un des principaux représentants de la poésie visuelle italienne.

Parmi les artistes présentés : Mirabella Bentivoglio, Enrico Bugli, Luciano Caruso, Antonio Dias, Arrigo Lota Totino, Maurizio Spatola, et Maurizio Nannucci.
vendu

#15
Dieter Roth
Eat Art Galerie

DIETER ROTH AUSTELLUNG
Düsseldorf, Eat Art Galerie, Carlo Schröter 5 -6 okt. 1972.
Affiche [295 X 420 mm] illustration de Dieter Roth, imprimée en offset rouge et noir sur papier blanc au recto, pliée en 2.

200 Euros

#16
Dieter Roth
QUADRUPEL KONZERT
Basel, Musikakademie. 23.2.1977.
1 feuillet [210 X 280 mm.] imprimé au recto en offset en noir sur papier blanc, illustrée.

le Quadrupel Konzert mettait en vedette Roth jouant de quatre instruments : un orgue Hammond, l’orgue de la maison Great Hall, un piano et un cor français. L’œuvre est structurée autour de quatre phases, chacune d’une durée d’environ 20 minutes, au cours desquelles Roth joue des quatre instruments en chantant et parfois en donnant des instructions à l’ingénieur du son David Johnson. La première phase a été enregistrée par Johnson et rejouée pour la deuxième phase, ce qui a permis à Roth de rejouer, en s’accompagnant. Ces étapes ont été répétées pour les phases trois et quatre, dont la dernière a été suivie d’une série de répétitions d’une durée totale de 1 heure et 5 minutes.

vendu

#17
Ralph Rumney
THE LEANING TOWER OF VENICE
In ARK The Journal of the Royal College of Art, Nos 24 ; 25 ; 26.
Londres, Automne 1959 – Eté 1960.
3 volumes [215 X 270 mm.] 46 + [30] ; 47 + [24] ; 53 + [19] pages illustrées, brochés, couvertures illustrées.

Enquête sur les zones psycho-géographiques les plus passionnées de Venise sous la forme d’un détournement et d’une réappropriation du roman-photo italien très populaire à l’époque, où l’on suit la trajectoire d’un personnage guidé par le courant des humeurs changeantes de son environnement. Créé à l’origine pour paraître dans le premier numéro de la revue « Internationale Situationniste » en 1958, the « Leaning Tower of Venice » n’y fut pas publié. En effet Ralph Rumney ayant manqué la date limite de remise de son travail, il fut immédiatement exclu de l’Internationale Situationniste. C’est à l’été 1958 qu’il rencontra à Venise Ken Baynse, l’éditeur de la revue ARK, qui recherchait des textes et des œuvres d’artistes à inclure dans sa publication. Ralph Rumney lui confia alors les planches de « the Leaning Tower of Venice » et celles-ci furent intégralement publiées en trois parties dans les numéros 24 ; 25 et 26 de la revue. Après cette publication les planches originales disparurent pendant plus de 30 ans, retrouvées en 1989, elles seront finalement publiées sous forme de livre par Silverbridge en 2002.

Cette première publication de « The Leaning Tower of Venice » est donc la véritable édition originale, éditée en revue, la forme choisie par Ralph Rumney pour le projet qu’il avait engagé avec l’Internationale Situationniste avant son exclusion.

Le No. 24 dont la couverture à été créée par Lucio Fontana est complet du dépliant promotionnel [100x215mm.] imprimé en or sur papier noir brillant plié une fois.
Il contient « le Manifeste Technique », présenté par Fontana à la 9e Triennale, Milano 1947 avec un commentaire de Lawrence Alloway.
Il est également illustré de 8 planches imprimées en litho-offset hors texte de Denis Postle, Terry Green, Michael Davies, Robyn Denny, Ralph Rumney et Alan Ansen.

Le No. 25 contient une quadruple planche photo-lithographiée dépliante hors texte, illustrée recto verso de A. Price-Williamson et D. Beard. Il est complet du feuillet promotionnel, illustré, imprimé en noir sur papier blanc [135 x 210 mm.].

Le No. 26 contient 8 planches photo-lithographiées hors textes. Il est complet du feuillet promotionnel estampé sur papier métallisé [60 x 255 mm.].

Petites taches sur la couverture du No.24



vendu

#18
Guy Schraenen
AEROPUS I [COLLECTIVE SOUND COMPOSITION]
A mail-Art performance-project by Guy Schraenen.
Antwerp, Gyu Schraenen et A.S.P.C., 1982.
1 volume de 23 pages blanches [375 x 380 mm.] entre lesquelles sont librement insérées 1 page de titre,
 20 planches, la liste des participants et le colophon [tous au format 285 x 410 mm.] Couverture de papier rouge à rabats, étiquette de titre imprimée contrecollée sur le premier plat.


Un des 20 exemplaires numérotés et signés au colophon par Guy Schraenen avec les reproductions au format original en couleurs des cartes renvoyées par les artistes ayant participé au projet.
Il existe également un tirage de 50 exemplaires, en noir au demi-format.

Aeropus I est un projet de Mail Art initié par Guy Schraenen.
Cette composition sonore collective qui regroupe 176 contributions a été exécutée pour la première fois accompagnée d’une projection de diapositives et de vidéos le 3 octobre 1981, à l’international Cultureel Centrum d’Anvers lors de l’International Mail Art Festival en 1981 et fut exécutée par Niels Lomholt, Huub Ten Hacken et Frances-Marie Uitti.

Parmi les 176 contributeurs l’on retrouve entre autres : Ben, Julien Blaine, Ulises Carrion, Ko de Jong, H. de Vries, N. Frangione, Pavel Petasz, Pierre Restany, A. Spatola, Timm Ulrich, E. A. Vigo…

1500 Euros

#19
Wolf Vostell – Bickhard Bottinelli
HAPPENING & FLUXUS / FLUXUS + HAPPENING

– FLUXUS + HAPPENING
Film + vortag mit Wolf Vostell. Dokumentationsaustellung von Bickhard Bottinelli. 15.9.-6.10.1976.
Affiche de l’exposition à la Saal Hermann-Schaffthaus Kassel. [470 x 700 mm.] imprimée en offset couleurs sur papier blanc, pliée.

– HAPPENINGS & FLUXUS
Eine ton-bild dokumentation, zusammen-gestellt von Eine ton-bild dokumentation, zusammen-gestellt von Bickhard Bottinelli im Hermann-Schafft-Haus, Kassel
5 October 1976.
1 feuillet plié en deux [295 x 420 mm.]. Reproduction d’une photo de Charlotte Moorman pour le concert TV-Cello de Nam June Paik sur la couverture et reproduction de l’annonce de Al Hansen pour 3rd. Rail Gallery à laJudson Gallery au dos.
Textes de Alan Kaprow, John Cage, Jean-Jacques Lebel Rainer Wick, Bickhard Bottinelli

– FLUXUS + HAPPENING
Carton d’invitation [150 x 105 mm.]. Texte imprimé en noir sur papier blanc, avec deux tampons encrés rouges : « fluxus sahara/bottinelli 76 »

Une exposition « image-son » consacrée à Fluxus et au Happening réalisée par Bickhard Bottinelli avec une conférence de Wolf Vostell.

L’ensemble : 350 Euros